Actualités

Prochains RDVs

Ces Liens d’Or

Le 21 Mai 2016, à la Halle aux Grains, de Samatan

Une rencontre avec la chanson de la Renaissance.

affiche-ces-liens-dor-2016

En savoir plus ici

 

Réécologo-france-musiqueutez le Classic Club de Lionel Esparza ce lundi 28 mars sur France Musique ! Frédéric Bétous et Alexandros Markeas vous parlent de la prochaine création.

 

 

 

Découvrez en vidéo les entretiens avec Alexandros Markeas sur la création !

En savoir plus ici

 

Une Autre Odyssée

Création 2016 de La Main Harmonique, en coproduction avec l’Arsenal de Metz

Le 31 Mars 2016, à 20h00 à l’Arsenal de Metz

Le 21 Juillet 2016, au Festival Musique en Chemin

Le 05 décembre 2016, à Tarbes, Scène Nationale du Parvis

Le 06 décembre 2016, à Gradignan, Théâtre des 4 Saisons

A Voce Sola

Le 27 décembre 2016, au Château de Flamarens (32)

 

Dernièrement …

Pour retrouver quelques impressions des concerts donnés par La Main Harmonique en 2014 et 2015 : Festival international de l’Abbaye de Sylvanès, Festival de l’Abbaye de Conques, Festival Musique en Chemin, cliquez ici!   Lire!

La Main Harmonique à Musicora

Retrouvez l’équipe de La Main Harmonique, vendredi 5 février, Grande Halle de la Villette à Paris pour le Grand Rendez-Vous de la Musique et des Musiciens !

-le matin : présentation de la création Une Autre Odyssée avec notre partenaire l’Arsenal de Metz, dans le cadre des rencontres professionnelles New Deal

-l’après-midi : présentation des projets de La Main Harmonique aux professionnels et présence sur le salon ! Venez à notre rencontre !

Sacrae Cantiones

Diapason « réalisation splendide » (Denis Morrier, Diapason)
« impressionnante sûreté de la conduite des voix » (Guillaume Bunel, Classica)

Extraits de l’enregistrement disponibles… ICI!

Sortie officielle le 22 septembre 2015 ! LIGIA

«(…) un groupe de chanteurs aguerris, aux voix d’une grande pureté, à la sûreté d’intonation et à l’équilibre solide. Les entrelacs polyphoniques, jusque dans les épisodes les plus denses, restent transparents.» Denis Morrier, Diapason Mag, octobre 2015.

Rêver d’amour et d’Italie

Création autour de Pétrarque et de la Chanson de la Renaissance

Pour la Première édition des Fresques Musicales du Fresques Musicales – Château de Fontainebleau

Le Samedi 29 Août 2015 à 14h00

 

Musique au temps de Clément VI

Le Samedi 3 Octobre 2015, à 20h00, à Konstanz – Allemagne

En savoir plus et écouter un extrait ici

 

Il Mio Stato Amoroso

Un programme haut en couleurs et en émotions, créé en juin 2014 – et une rencontre heureuse avec l’ensemble La Rêveuse (Benjamin Perrot & Florence Bolton).

Le Jeudi 16 Juillet, à 22h00, Festival de Saintes – Abbaye aux Dames

Le Jeudi 30 Juillet 2015, à 20h30, à La Romieu, Festival Musique en Chemin

Voir La vidéo!

La Prophétie des Sibylles

Musiques visionnaires de la Renaissance, autour des Prophetiae Sibyllarum de Roland de Lassus et des Sacrae Cantiones de Carlo Gesualdo

Le Jeudi 23 Juillet, à 19h00, à l’Abbaye de l’Escaladieu

Monteverdi – Madrigaux

Le Mardi 4 Août 2015, à 20h30, au Festival du Comminges

Sacrae Cantiones

Le Mercredi 5 Août 2015, à 20h30, au Festival de Rocamadour

 

France Musique

Retrouvez La Main Harmonique le mardi 24 février 2015 à partir de 20h dans
Les Mardis de la musique ancienne – France Musique
En direct et en public, Frédéric Bétous et son équipe  sont les invités d’Edouard Fouré Caul-Futy pour un programme Gesualdo & Lassus.

Musica secreta

En décembre, La Main Harmonique s’envole pour Nicosie! A l’invitation de l’Institut Français de Chypre, l’Ensemble donnera un concert exceptionnel le 16 décembre à la Pharos Arts Foundation; les Sibylles à Chypre à quelques jours de Noël, where else!?

Le 8 juillet 2014, la voix des Sibylles résonnait aussi dans la basilique Notre Dame de l’Épine, dans le cadre du Festival des arts sacrés d’Evron (53).

Quelques Photos

Sacrae Cantiones

Création en mars  du nouveau programme de La Main Harmonique !
La redécouverte exceptionnelle du Livre à VI & VII voix des Sacrae Cantiones de Carlo Gesualdo, dans la restitution encore inédite du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours.
Création de Ma, de Caroline Marçot, pour 7 voix et harpe triple, commande de La Main Harmonique.

 

L’aura mia sacra à Gand

jeudi 21 février, La Main Harmonique donnait L’aura mia sacra dans la magnifique salle Muziekcentrum De Bijloke de Gand (Belgique). Un concert d’une grande intensité, devant un public captivé – les images bientôt !

France Musique

Retrouvez La Main Harmonique dans Le Matin des Musiciens – France Musique
Frédéric Bétous et son équipe  sont les invités d’Edouard Fouré Caul-Futy autour de la sortie du disque  L’aura mia sacra  (émission du 17 mars 2014)

Retrouvez Frédéric Bétous dans Le Magazine de Lionel Esparza (jeudi 20 février 2014)

 

Dans les bacs !

[…] La Main Harmonique ne néglige aucun détail dans sa quête d’une grande pureté sonore : justesse, intelligibilité parfaite, admirable souplesse dynamique, élégance du phrasé.  Frédéric Bétous offre un miroir contemporain à Rore et Willaert, qui furent en leur temps les apôtres de la modernité, codificateurs du vocabulaire et de la grammaire madrigalesques. Les cinq pièces de They said Laura was somebody ELSE d’Alexandros Markéas (né en 1965), sur des sonnets de Pétrarque transposés en français par Louis Aragon,[…] se déploient dans un vaste spectre sonore, entre basses abyssales et aigus diaphanes, employant divers modes de chant et de jeu, supérieurement maîtrisés par La Main Harmonique. Cette heureuse rencontre des styles se révèle convaincante, comme l’interprétation, prolixe en raffinements techniques et expressifs…

Denis Morrier | Diapason | décembre 2013

Mettre en relation des mélodies et madrigaux inspirés du Canzoniere de Pétrarque pour atteindre à la quintessence du langage poétique… La proposition peut paraître artificielle mais elle s’impose au fil de ce disque qui se parcourt comme une exposition.
La variété de l’effectif de La Main harmonique, dirigée par Frédéric Bétous (permutation de huit chanteurs et de trois violistes), et la multiplicité des sources (deux compositeurs de la Renaissance, Adriano Willaert et Cipriano de Rore, un d’aujourd’hui, Alexandros Markéas, né en 1965) permettent aux interprètes de s’exprimer avec un art consommé de la nuance. L’épiderme frémissant et le galbe mordoré de La Main harmonique font notamment sensation dans les irrésistibles miniatures d’Alexandros Markéas qui traduisent l’hypnose (La Résonance de mes soupirs), l’ivresse (Je chante, je ris) et le dépouillement (Après la mort) de l’expérience amoureuse.

Pierre Gervasoni | Le Monde | 5 novembre 2013

Les soupirs de Pétrarque à Sorèze

La chapelle de l’Abbaye de Sorèze a vibré dimanche 14 juillet aux vers de Pétrarque et d’Aragon, magnifiés par Adrian Willaert, Cipriano de Rore et Alexandros Markéas.  Un accueil enthousiaste du public du Festival Musiques des Lumières pour cette nouvelle reprise de L’aura mia sacra – à quelques semaines de la sortie de l’enregistrement, prévue en octobre 2013.

 

Musique et lumière

Musica secreta, le programme construit autour de la Prophétie des Sibylles de Roland de Lassus, a été redonné le 16 juin dernier à la cathédrale d’Auch. Dans le cadre de la célébration des 500 ans des vitraux d’Arnaud de Moles et à l’initiative du festival Éclats de Voix, un concert en forme d’hommage au jaillissement artistique de la Renaissance.

Fevis

   La Main Harmonique rejoint la Fevis ! La Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés  regroupe à ce jour plus de 100 membres sur toute la France. Forts de leur diversité et de leur vitalité, ils constituent un véritable pilier de la vie musicale française !

 

 Un voyage hypnotique

Musica secreta – Musiques visionnaires à la Renaissance

Le 23 mars a été donné en création le dernier programme de La Main Harmonique, autour de la Prophétie des Sibylles de Roland de Lassus, dans le cadre du festival Passions baroques de Montauban.

Des extraits du concert ici
À lire