Scaramella : conception du grand livre de chœur

Le 12 juillet 2017 à 21h à l’Abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse, 32), vous découvrirez la création de Scaramella, un programme interprété par La Main Harmonique (direction Frédéric Bétous) et Les Sacqueboutiers, Ensemble de cuivres anciens de Toulouse autour de la Missa Scaramella de Jacob Obrecht et d’autres polyphonies de la Renaissance .

 

Copie de la messe Scaramella d’Obrecht par Marc Busnel

Nous vous proposons aujourd’hui de plonger au cœur de la conception du grand livre de chœur réalisé spécialement pour la création de Scaramella par le musicologue et chanteur Marc Busnel. La partition qui y est transcrite est disposée sur un lutrin autour duquel les interprètes se positionnent pour chanter. Certaines parties, manquantes dans l’original, ont également été reconstituées par Marc Busnel  dans le cadre d’un projet réalisé au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours.

 

Marc Busnel

C’est durant son cursus de musicologie à l’Université de Tours que Marc Busnel aborde le répertoire de la Renaissance avec l’ensemble Jacques Moderne sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard. Parallèlement, des études de formation musicale et écriture au Conservatoire de Tours, des cours de chant avec Pali Marinov lui permettent d’accéder à d’autres périodes musicales, jusqu’à des créations contemporaines. Après des débuts professionnels avec l’ensemble Clément Janequin, il se produit actuellement avec les ensembles Huelgas, Doulce mémoire, Musica Nova, Musicatreize, Le Concert Spirituel, La Main Harmonique, ainsi qu’en soliste.

 

Le lutrin

Le lutrin créé par P.Vialle

Un lutrin est un pupitre élevé sur une base ou sur un pied servant dans les églises à supporter les livres de chant ou les livres liturgiques. On parle ainsi de « chanter au lutrin » lorsque les chanteurs interprètent la partition qui y est apposée, comme cela sera le cas lors du concert de la Missa Scaramella avec le grand livre de chœur confectionné par Marc Busnel.

Ce lutrin a été créé pour l’occasion par Pierre Vialle, facteur d’orgue et sculpteur.

 

 

Étapes de la réalisation du grand livre de chœur

Les modèles

Pour reconstituer fidèlement ce grand livre de chœur, Marc Busnel s’est inspiré de modèles d’autres grands livres de la Renaissance qui sont parvenus jusqu’à nous. Vous pouvez découvrir ceux-ci en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Matériel utilisé

Une fois imprégné de ces modèles, il fut temps de passer au travail avec le matériel suivant :

  • Papier Canson 240g/m2 format Grand aigle (110x75cm)
  • Pilot Parallel pen 2,4mm pour les notes ; Plume laiton Leonardt –Round- 2 1/2 pour le texte. Encre permanente noir réhaut et vermillon.

 

Quelques photos…

Découvrez en images les points essentiels de la réalisation de ce grand livre de chœur :

 

Vidéo : Marc Busnel travaille sur le grand livre

 

N’oubliez pas de réserver vos places sur Festik pour assister à la création de Scaramella et à cette restitution historique dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye de Flaran.

> Plus d’informations sur le programme