Cogita Mori

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Requiem de Johannes Ockeghem, et motets d’hommage de ses contemporains

Le manuscrit de Chigi, conservé à la bibliothèque vaticane sous la cote Chigiana, C.VIII.234 est sans conteste l’un des plus précieux de l’histoire de la musique. Précieux pour ces enluminures précises et colorées, qui font de l’objet livre en tant que tel un très grand chef-d’œuvre, mais avant tout pour la diversité et le nombre d’œuvres musicales majeures qu’il contient.
Devant ses pages, notre imaginaire est stimulé d’une telle manière qu’il nous prend une envie de chanter et d’interpréter ses musiques, dont l’esprit est souligné, et dont le sens est aussi contenu dans ces dessins et enluminures. Au bas d’une des pages portant la musique de la missa pro defunctis d’Ockeghem, sur une bannière enrubannée l’on peut lire ces mots: COGITA MORI ; MORIR CONVIENE (Rappelle-toi la Mort – Il convient de Mourir).

Johannes Ockeghem (1410-1497), dont les Motets et nombre de Messes comptent parmi les chefs d’œuvre d’invention et de technique compositionnelle de toute la musique occidentale, est l’auteur du premier cycle polyphonique connu d’un Officium Defunctorum, (Requiem). Chaque section est basée sur le plain-chant lui correspondant, et les sous-sections, souvent à 2 ou 3 parties donnent une impression de sobre simplicité. L’offertoire final, à 4 voix, d’une écriture pleine et limpide à la fois, est le point culminant de l’œuvre.

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Durée du concert : 1h15
6 interprètes (6 chanteurs solistes)

Derniers concerts

2011

  • 9 septembre 2011, église St Germain, Rennes (35)
  • 12 septembre 2009, Cathédrale de Moulins (03)

 

Lamentations >

< Chansons en forme d’air

[:en]Requiem by Johannes Ockeghem, and homage motets by his contemporaries

Français

Without a doubt, the Chigi manuscript kept by the Vaticana under the number Chigiana, C.VIII.234 is one of the most priceless documents of the entire history of music. Not only because of the fabulously detailed and colourful illuminations by which it ranks as a masterpiece of book illustration art, but first and foremost because of the number and diversity of major musical pieces included in it. Anyone who looks at it will want to sing and try out these tunes, just because their spirit is illustrated in such a vivid way by the pictures and illuminations surrounding them.

At the bottom of one page of the Ockeghem MISSA PRO DEFUNCTIS , a beribboned banner bears this sentence : COGITA MORI; MORIR CONVIENE (Rember Death – Dying is suitable)

Johannes Ockeghem (1410-1497), whose motets and numerous Masses are counted amongst the most clever and technically perfect masterpieces in the entire music of the Western world, is considered the first composer to have written a cycle around the Officium Defunctorum (Requiem). In this, each section is based on the corresponding plainchant while subsections (often 2 or 3 parts) convey an impression of simplicity. The work culminates in a final 4-part offertory, which offers a sound full and limpid at the same time.

Approx. duration: 1h15
6 performers (6 singers)

  • 2011
  • 9th September 2011, église St Germain, Rennes (35)
  • 12th September 2009, Cathédrale de Moulins (03)

Lamentations >

< Chansons en forme d’air

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