Vendredi 16 août - Lectoure
Le vendredi, jour de marché, toutes les couleurs et toutes les saveurs du Gers
s’invitent dans les rues. Une journée idéale pour flâner en musique dans la cité historique avant de finir en beauté dans l’imposante cathédrale.
11h30
Le « concert magique »
Augustin Humeau et Dylan Corlay (bassons)
Salle de la Comédie (Sénéchal)
Augustin Humeau et Dylan Corlay ne sont pas seulement des voltigeurs du basson, invités réguliers des orchestres les plus renommés, ils ont en plus le sens du spectacle et de la mise en scène. Augustin se révèle même un magicien extraordinaire, dans un spectacle mêlant musique, poésie, comique, fantasque... et illusion ! Au programme, l’interprétation (tout à fait unique) d’oeuvres d’Astor Piazzola, Johann Sebastian Bach, Marcial Solal, et bien d’autres...
17h00 - 18h30
Balade historique et musicale en partenariat avec l’Office du tourisme de Lectoure.
18h30 Le « concert magique »
Chapiteau des Marronniers
voir ci-dessus
19h30
Détente et petite restauration à l’espace festival sur l’esplanade des Marronniers
21h00 Musica Secreta
Ensemble La Main Harmonique
Cathédrale
Frédéric Bétous (direction musicale), Caroline Dangin-Bardot et Judith Derouin (dessus), Yann Rolland et Frédéric Bétous (contre-ténors), Renaud Tripathi et Laurent David (ténors), Romain Bockler, Malcolm Bothwell et Marc Busnel (basses), Diego Salamanca (archiluth)
Les Sibylles, personnages issus de l’époque archaïque, hantèrent successivement l’imaginaire des Grecs et des Romains. Roland de Lassus, compositeur le plus fameux de son temps, s’en inspira dans son cycle des Prophéties des Sibylles. Ces musiques sont considérées comme un pur joyau de la Renaissance musicale, et restèrent secrètes de nombreuses années, jusqu’à leur édition en 1600. Avec ce concert, La Main Harmonique invite la grande polyphonie a capella.