Vox Europa

Présentation

Vox Europa

Des grands maîtres du Nord à la polyphonie aujourd’hui

Les possibilités infinies de l’écriture polyphonique fascinent. C’est de ce goût européen pour la musique vocale polyphonique dont il est question dans notre programme avec un choix d’œuvres majeures de compositeurs tels Josquin des Préz, Jean Richafort, Nicolas Gombert ou encore de leurs héritiers, tel Heinrich Schütz.

Ce qui frappe lorsqu’on regarde les genres musicaux à la Renaissance c’est l’omniprésence de l’école du Nord, l’école franco-flamande. Son esthétique marqua fortement toute l’Europe durant deux siècles, comme le fit avant elle le chant grégorien.

Avec elle apparaît une musique vocale polyphonique jusqu’alors inconnue, caractérisée par une grande équivalence des voix entre elles et générant par leur combinaison une harmonie empreinte d’équilibre et de virtuosité. Cette euphonie, ce nouveau style, les compositeurs franco-flamands, au service de princes catholiques ou protestants vont l’exporter jusqu’aux confins de l’Europe de la Renaissance. Il se teintera tout au long du XVIème siècle de particularismes nationaux mais gardera longtemps ses spécificités originelles.

En regard, seront créées deux pièces de compositeurs d’aujourd’hui, Bastien David et Alexandros Markeas, commandes de Radio France pour les chanteurs de La Main Harmonique.


Programme

Mirabile mysterium – Jacobus Gallus (1550 – 1591)

Inviolata – Josquin des Prés (1450 – 1521)

Création pour 10 chanteurs solistes  – Alexandros Markéas (né en 1965)

Orgue (non déterminé)                                                    

Je prens congié – Nicolas Gombert (1495 – 1556)

Mille regretz Nicolas Gombert (1495 – 1556)          

 Vulnerasti cor meum – Orazio Vecchi (1550 – 1605)

Orgue (non déterminé)     

Création pour 6 chanteurs solistes – Bastien David (né en 1990)         

Selig sind die Toten – Heinrich Schütz (1586-1672)

Du fond de ma pensée – Jan Pieterszoon Sweelink (1562-1621)

Vox in Rama – Giaches de Wert (1535 – 1596)

 


Bastien David

Bastien DAVID [1990] a étudié la composition dans les classes de Bernard Cavanna et José Manuel Lopez Lopez au Conservatoire de Gennevilliers. Il est actuellement élève dans la classe de composition de Gérard Pesson au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris.

Sa musique a été interprétée par les solistes de l’ensemble Intercontemporain, l’Ensemble TM +, l’Instant Donné, 2E2M, Court-circuit, Zafraan-ensemble, le quatuor Selini, le quatuor Tchalik, Xamp ainsi que l’ensemble Aleph par lequel il obtient deux commandes d’état. Sa musique a été diffusée sur l’Acousmonium du GRM ainsi que sur les ondes de France Musique.

Ses pièces ont été programmées au Festival Présences de Radio France, au Festival d’Aix en Provence, au Festival Messiaen, au Festival Aujourd’hui Musiques, aux festivals Why note, Klasik, le Bruit de la musique, ainsi qu’au Festival Impuls à Berlin. Sa musique a été interprétée dans des lieux tels que la Philharmonie de Paris, le théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes ou encore à la Marbrerie de Montreuil.

En 2018, l’Académie de Beaux-Arts de Paris a décerné à Bastien un prix d’encouragement. Parmi ses projets de créations à venir, un trio pour KDM, une pièce pour le Festival du Printemps des Arts de Monaco.


Alexandros Markeas

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce. Il continue ses études de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et il donne de nombreux concerts en soliste ou en formation.
Parallèlement, il se consacre à la composition.
Il suit les classes d’écriture, d’analyse et de composition du CNSMDP avec Guy Reibel, Luis Naon, Laurent Cuniot, Michael Levinas, et Marc-André Dalbavie et obtient les premiers prix de contrepoint, fugue et composition, discipline dont il suit le cycle de perfectionnement. Il est aussi sélectionné pour suivre le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM ainsi que l’Académie de composition du festival d’Aix- en-Provence.
Depuis 20 ans, ses œuvres sont joués en France et à l’étranger par différentes formations comme l’Ensemble InterContemporain, Court-Circuit, l’Itinéraire, TM+, Ars Nova,le quatuor Habanera, les Orchestres Philharmonique et National de Radio France, l’Ensemble Modern, le quatuor Arditti, les Percussions de Strasbourg…
Il reçoit des commandes d’État, de Radio France, de la Fondation Royaumont, du musée du Louvre, ainsi que des aides à la création pour ses projets multimédia (DRAC Ile-de- France, Mairie de Paris, festival Romaeuropa).
Il compose également beaucoup d’œuvres pédagogiques, destinées aux enfants et aux formations d’amateurs.
En 1999, Alexandros Markeas est nommé pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis et en 2001 il reçoit le prix Hervé Dugardin de la SACEM.
En 2006, il reçoit le prix du syndicat des critiques. En 2009 il reçoit le prix du nouveau talent musique de la SACEM pour son opéra de chambre Outsider.
Depuis 2003, il enseigne l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est actuellement compositeur en résidence auprès de l’Arsenal de Metz.
Le travail d’Alexandros Markeas est marqué par sa volonté de décoder et de modifier les mécanismes de la perception musicale. Les musiques traditionnelles méditerranéennes sont pour lui une source d’inspiration essentielle. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia.

Lorsque Frédéric Bétous a souhaité enregistrer les madrigaux sur le Canzoniere de Pétrarque (L’aura mia sacra), Alexandros Markeas a proposé une composition sur un cycle de cinq pièces « They said Laura was somebody ELSE », inspirées de cinq sonnets de Pétrarque, réunis et traduits par Aragon en 1947 pour une édition comprenant également une eau forte de Picasso.

Alexandros Markeas a retrouvé La Main Harmonique en 2016, pour la création Une Autre Odyssée, requiem pour les migrants morts en mer Méditerranée. Il mêle aux mélodies traditionnelles la musique de Gesualdo, Monteverdi et Victoria pour un hommage vibrant aux migrants sur le texte « Aller Simple » d’Erri de Luca.

www.alexandros-markeas.net


Informations pratiques

  • Création le 13 juillet 2019 – Festival de Radio France Occitanie Montpellier
  • Durée du concert : 1h10 sans entracte
  • En tournée : 12 personnes (11 musiciens et chargé.e de production)
  • Renseignements : violaine.lecouty@lamainharmonique.fr

Partenaires de la création

  • Festival de Radio France Occitanie Montpellier

 


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