Carnet de notes

Un voyage en chansons

À la Renaissance la chanson était écrite à plusieurs voix par les compositeurs. Cette forme à plusieurs parties, que l’on dit polyphonique, s’adressait idéalement à un groupe de chanteurs. Toutefois, en fonction des circonstances et des effectifs disponibles, les chansons étaient fréquemment adaptées pour être interprétées au luth, ou encore par un groupe hétérogène composé de chanteurs et d’instrumentistes mélangés. C’est à cette expérimentation sonore que nous vous convions avec notre concert « Carnet de notes », depuis les chansons polyphoniques arrangées pour le luth à une ou deux parties chantées, jusqu’aux premiers «airs de cours», sans oublier les premiers airs pour voix soliste accompagnée avec la basse continue.

Ces chansons, «petits bijoux» finement ciselés, véritables miniatures, tantôt drôles, tantôt sérieuses, illustrent aussi bien les tracas du quotidien qu’elles témoignent des sentiments amoureux et de la beauté du monde.

Plusieurs compositeurs européens de la fin de la renaissance et du début du baroque musical seront représentés, avec les musiques de Pierre Cadéac, Antoine Févin, mais encore Claudio Monteverdi, John Dowland et d’autres surprises !

Distribution


Judith Derouin ou Nadia Lavoyer, soprano
Frédéric Bétous, contreténor
Ulrik Gaston Larsen, archiluth
Saori Sato, orgue positif

Pour en savoir plus :
Anne-Marie Korsbaek, reponsable du développement
annemarie.korsbaek@lamainharmonique.fr

Télécharger le dossier de présentation

close

Suivez-nous

Pour recevoir nos dernières actus inscrivez-vous à notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.