« Les Vêpres » de Claudio Monteverdi

Vendredi 4 juin à 19h, Cathédrale d’Auch
Samedi 5 juin à 19h, Cathédrale de Condom

Les Vêpres de Monteverdi sont une des œuvres majeures de la littérature musicale. Elles représentent cette belle période charnière du début du 17ème siècle où l’on a le meilleur de la Renaissance musicale (polyphonies / style polychoral) qui fusionne avec toutes les promesses de la musique baroque (voix solistes et basse continue / instruments concertants).

La façon très inventive et très nouvelle avec laquelle Monteverdi aborde chaque partie des Vêpres a valu à cette œuvre une place unique dans l’histoire. Elle présente des moments d’intense recueillement à l’intérieur d’une partition qui peut aussi devenir exubérante ou encore, monumentale.

Les Vêpres à La Vierge de Monteverdi seront données lors de deux concerts en juin et juillet à Auch et Condom. La Main Harmonique souhaite profiter de ces deux temps forts dans le paysage musical gersois pour mobiliser musiciens amateurs et élèves des écoles et collègesenvironnants. En partenariat avec l’ARPA, l’ADDA32, Condom, La Romieu et le pôle actions culturelles de la DRAC, un parcours d’actions pédagogiques dans une école de La Romieu et de Condom et un collège de Condom a été imaginé ainsi qu’un stage à destination des choristes amateurs. Par ailleurs, en lien avec le CRR de Paris, six jeunes instrumentistes seront formés à l’occasion de cette production.

Vous pouvez aussi acheter vos places dans les Offices de Tourisme d’Auch et de Condom.

Avec La Main Harmonique, le chœur Ambròsia, des chanteurs amateurs et des musiciens élèves du Conservatoire à Rayonnement régional de Paris

Grand chœur (environ 45 chanteurs)
Chanteurs solistes :
Nadia Lavoyer et Maria Andrea Parias, sopranos
Guillaume Gutierrez et Martin Candela, ténors
Antonio Guirao, baryton
Jean-Baptiste Alcouffe, basse

Ensemble baroque du Conservatoire Régional de Paris
Tristan Pierrepont, Alexandre Marie Luce saqueboutes

Ludmila Krivich Hugo Macé, cornets
Ershad Vaeztehrani, violone
Abraham Gomez, théorbe
Jean-Christophe Revel, orgue positif (Directeur du Département de Musique Ancienne du Conservatoire Régional de Paris)

Frédéric Bétous, direction

L’Association La Main Harmonique est porteuse de projet, en coproduction avec quatre autres festivals du Gers : Eclats de Voix, Claviers en Pays d’Auch, Les Musicales des Coteaux de Gimone, Les Nuits Musicales en Armagnac.

Dates

Du 13 au 16 mai : Stage pour chanteurs amateurs
Le 15 et 16 mai : Stage d’insertion professionnelle avec des élèves du CRR de Paris
Le 4 juin à 19h : Concert à la Cathédrale d’Auch (32)
Le 5 juin à 19h : Concert à la Cathédrale de Condom (32)
D’avril à septembre 2021 : Interventions dans les écoles et collèges de La Romieu et Condom

Actions pédagogiques autour des « Vêpres » de Monteverdi

Durant l’année scolaire avec l’école Pierre Mendès-France, l’école Notre Dame de Piétat et le Collège Saint Exupéry

Le concert des Vêpres sera un temps fort dans la saison de Musique en Chemin. Nous avons souhaité profiter de cet événement, ainsi que du concert d’Auch, pour mobiliser musiciens amateurs et élèves des écoles et collèges environnants. Un travail de découverte de polyphonie, de la pratique vocale, ainsi que de l’œuvre et de son environnement sera également mené avec plusieurs classes de l’école Pierre Mendès-France ainsi que du collègeSaint Exupéry ainsi que de l’école Notre Dame de Piétat de Condom. C’est un total de trente-deux heures d’ateliers qui prépareront la venue des scolaires aux répétitions et concert ainsi qu’à la rencontre avec les artistes. Ces actions pédagogiques sont organisées avec le soutien de la DRAC Occitanie.

close

Suivez-nous

Pour recevoir nos dernières actus inscrivez-vous à notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.