Utopia

La fantaisie expressive des derniers madrigaux de la Renaissance

Chanter avec ou sans partition, prendre la parole pour lire un texte ou s’adresser aux auditeurs, ne pas hésiter à inclure le public pour mieux partager une expérience musicale inouïe. Utopia poursuit ce cap de l’ensemble La Main Harmonique de présenter la polyphonie vocale de façon directe et accessible, et ce même lorsqu’il s’agit, comme ici, de pièces réputées « acrobatiques », véritables défis techniques et expressifs.

Durant la première moitié du XVIIe siècle le madrigal polyphonique et le tout premier opéra se partagent la place dans le cœur des mélomanes et des musiciens. C’est l’apogée mais aussi la dernière période du genre « madrigal ». Il s’y déploie dans une grande diversité de styles, avec des compositeurs comme Luca Marenzio, Carlo Gesualdo, Domenico Mazzocchi, Claudio Monteverdi notamment, et de nombreux autres moins connus, tels Agostino Agresta ou Pomponio Nenna.

Notre concert est la proposition d’un aperçu du déploiement expressif de ces derniers madrigaux de la Renaissance. Il s’agit d’une anthologie qui vise à faire connaitre les fantaisies de cette écriture musicale et à dévoiler des œuvres qui résonnent toujours aujourd’hui de manière très contemporaine.

Création 2020 – Durée du concert : 1h

Distribution

Judith Derouin & Nadia Lavoyer, sopranos
Frédéric Bétous, contre-ténor
Guillaume Gutierrez & Loïc Paulin, ténors
Marc Busnel, basse
Ulrik Gaston Larsen, théorbe

Pour en savoir plus :
Anne-Marie Korsbaek, reponsable du développement
annemarie.korsbaek@lamainharmonique.fr

Télécharger le dossier de présentation

close

Suivez-nous

Pour recevoir nos dernières actus inscrivez-vous à notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.