Vox Europa

Des grands maîtres du Nord à la polyphonie aujourd’hui

Des polyphonies de la Renaissance…

Vox Europa est agencé à partir d’un choix d’œuvres de Josquin Desprez, Jacobus Gallus, Nicolas Gombert, Giaches de Wert, Jan Pieterszoon Sweelinck, Hans Leo Hassler et Heinrich Schütz, tous compositeurs du temps de cet âge d’or de la musique vocale dans l’ancienne Europe. Ils sont des représentants de l’école franco-flamande de polyphonie, dont l’esthétique est caractérisée notamment par une grande équivalence des voix chantées entre elles. Cet équilibre est mis au service d’une virtuosité supplémentaire avec l’utilisation des chromatismes dans le spectaculaire Ad Dominum cum tribularer de Hassler, une texture mouvante et changeante dans Mirabile mysterium de Gallus, qui se fait envoûtement intime dans Mille regretz de Gombert où la chanson est tissée à chaque voix telle une étoffe précieuse. Deux pièces d’orgue – notamment l’impressionnante Fantaisie Chromatique de Sweelink – offrent à ces compositions vocales un pendant instrumental.

… à la polyphonie aujourd’hui

La polyphonie continue de faire sens aujourd’hui. Deux créations contemporaines (commandes de Radio France pour les chanteurs de La Main Harmonique) viennent ici créer un contraste saisissant avec les pièces de la Renaissance. Avec elles le public découvre deux modes d’expression possibles de la polyphonie contemporaine : Umbilicus rupestris, de Bastien David, repose sur l’utilisation détournée de différents instruments de musique par six chanteurs. Les voix résonnent à travers les instruments, créant ainsi un mélange entre couleurs instrumentales et vocales. Elles s’irisent au contact de ces filtres qui modifient leurs timbres. Les textures sonores obtenues par l’utilisation de ce mode de jeu évoquent un univers luxuriant et végétal, d’où le nom de cette pièce faisant référence à une plante vivace aussi nommée le nombril de Vénus. Alexandros Markeas, avec Manif, s’inspire des différents modes d’expression de la colère. Il revient aux origines de l’expression vocale avec le cri, le murmure, plus qu’avec la parole ou le chant. Il propose une déambulation sans but précis ni revendication, mais un cri du cœur déchirant, douloureux et perçant.

Mon souhait avec Vox Europa est que nous puissions (re) découvrir quelques grandes pièces de la Renaissance et être emportés avec elles dans le présent, captivés par les échos de la polyphonie aujourd’hui.

Programme :

Vox in Rama – Giaches de Wert (1535 – 1596)

Inviolata – Josquin des Prés (1450 – 1521)

Manif – Alexandros Markéas (né en 1965) Commande de Radio France

Diminution – Pierre Attaingnant (orgue)

Je prens congié – Nicolas Gombert (1495 – 1556)

Mille regretz – Nicolas Gombert (1495 – 1556)

Ad Dominum cum tribulare – Hans Leo Hassler (1564 – 1612)

Fantaisie Chromatique (orgue) – Jan Pieterszoon Sweelink (1562-1621)

Umbilicus rupestris – Bastien David (né en 1990) – Commande de Radio France

Selig sind die Toten – Heinrich Schütz (1586-1672)

Du fond de ma pensée – Jan Pieterszoon Sweelink (1562-1621)

Mirabile mysterium – Jacobus Gallus (1550 – 1591)

 

Création le 13 juillet 2019 – Festival de Radio France Occitanie Montpellier
Durée du concert : 1h10 sans entracte

Distribution

Composition : Bastien David & Alexandros Markeas
Direction musicale : Frédéric Bétous

Pierre Gallon
, orgue
Nadia Lavoyer & Judith Derouin, sopranos 
Yann Rolland & Frédéric Bétous, altos 
Laurent David, Loïc Paulin, Branislav Rakic
& Guillaume Gutiérrez, ténors
Simon Bailly & Marc Busnel, basses

Partenaire de la création Festival de Radio France Occitanie Montpellier

Pour en savoir plus :
Pauline Merveille, responsable du développement
pauline.merveille@lamainharmonique.fr

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