L’ensemble

Renouveler l’interprétation des polyphonies de la Renaissance et du baroque naissant et imaginer des correspondances avec la création artistique aujourd’hui, restaurer et donner à entendre des partitions retrouvées, défricher de nouveaux répertoires, telles sont les grandes orientations artistiques qui guident Frédéric Bétous et l’ensemble La Main Harmonique.

Un ensemble dédié aux polyphonies de la Renaissance…

…tourné vers la création contemporaine…

Plébiscité dès la sortie de son premier disque “Ockeghem & Compère” en 2010, l’ensemble se consacre depuis à l’interprétation des chansons, des madrigaux et des motets de la Renaissance et du premier baroque, autour de compositeurs tels que Roland de Lassus, Carlo Gesualdo et Claudio Monteverdi notamment. Depuis 2014, les compositeurs Alexandros Markéas, Caroline Marçot ou encore Bastien David ont été invités à écrire pour l’ensemble.

…et impliqué sur son territoire.

la_romieu

L’ensemble La Main Harmonique, en résidence à La Romieu, est aussi présent et impliqué sur son territoire gersois à travers le festival Musique en Chemin, ainsi que l’organisation de stages et des actions tournées vers la pédagogie.

Parmi les scènes et festivals qui ont accueilli La Main Harmonique,

l’Arsenal – Metz en Scène ; Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées, le Muziekcentrum De Bijlooke (Gand), les Rencontres des musiques anciennes d’Odyssud-Blagnac, Théâtre, scène nationale de Mâcon, L’Astrada (Marciac), Festival de La Chaise-Dieu, Hippodrome de Douai, TANDEM scène nationale, Le Palais des Papes d’Avignon, Festival des Lumières de Sorèze, Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan, Festival de Saintes, Biblioteca Luis Ángel Arango (Colombie), Théâtre d’Auch-CIRCa, Institut Français de Marrakech, Institut français de Chypre, Festival de Musique Sacrée de Rocamadour, Festival des arts sacrés d’Evron, De Bijloke Muziekcentrum (Belgique),Festival de musique sacrée de Popayan (Colombie), Festival de Konstanz (Allemagne), etc.

La Main Harmonique reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Occitanie) et de la Région Occitanie, du département du Gers et de la Commune de La Romieu, et est régulièrement soutenu par l’ADAMI et de la SPEDIDAM. L’ensemble est membre de la FEVIS et de PROFEDIM et du Bureau Export.