L'ensemble de la Main Harmonique

Renouveler l’interprétation des polyphonies de la Renaissance et du baroque naissant et imaginer des correspondances avec la création artistique aujourd’hui, restaurer et donner à entendre des partitions retrouvées, défricher de nouveaux répertoires, telles sont les grandes orientations artistiques qui guident Frédéric Bétous et l’ensemble La Main Harmonique.

Un ensemble dédié aux polyphonies de la Renaissance tourné vers la création contemporaine...

Plébiscité dès la sortie de son premier disque “Ockeghem & Compère” en 2010, l’ensemble se consacre depuis à l’interprétation de chansons, de motets et de madrigaux de la Renaissance et du premier baroque, autour de compositeurs tels que Josquin des Prés, Luigi Rossi, Carlo Gesualdo, Claudio Monteverdi, Johann Hermann Schein et Heinrich Schütz notamment. Depuis 2014, les compositeurs Alexandros Markeas, Caroline Marçot ou encore Bastien David et ont été invités à écrire pour l’ensemble. Un nouveau projet fera appel à Anne Paceo, Thomas Enhco, Alexandros Markeas et Bruno Fontaine.

La Main Harmonique se partage entre concerts et spectacles scénographiés et mis en lumière et s’affranchit volontiers des partitions pour établir un contact plus direct avec le public.

Un ensemble impliqué sur son territoire

L’ensemble La Main Harmonique, en résidence à La Romieu, est aussi très présent et impliqué sur son territoire gersois non seulement à travers le festival d’été Musique en Chemin mais aussi via le travail que Frédéric Bétous effectue avec le Chœur amateur Ambrosià tout au long de l’année depuis 10 ans dont les chanteurs viennent de 5 départements différents de l’Occitanie. La Main Harmonique organise aussi des stages de chant choral qui se terminent par des concerts aux côtés de chanteurs professionnels dans des lieux patrimoniaux de prestige du Gers. Enfin, L’Ensemble s’implique en éducation artistique et culturelle dans plusieurs écoles de musique, écoles primaires et collèges en lien avec leurs projets artistiques.

Parmi les scènes et festivals qui ont accueilli La Main Harmonique, citons

Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est le mécène principal de La Main Harmonique

La Main Harmonique reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Occitanie) et de la Région Occitanie, du département du Gers et de la Commune de La Romieu, et est régulièrement soutenu par l’ADAMI et de la SPEDIDAM. L’ensemble est membre de la FEVIS, de PROFEDIM et du CNM.