Présentation
Lumières d’une œuvre « retrouvée »
Carlo Gesualdo – Caroline Marçot
Ensemble La Main Harmonique – 8 chanteurs & harpe triple
À la Renaissance, la musique polyphonique était éditée en « parties séparées » (une partition pour la basse, une pour le ténor, etc.) ; avec le temps, un grand nombre de ces parties, souvent dispersées, furent définitivement perdues. C’est le sort que connut le deuxième livre des Sacrae Cantiones de Carlo Gesualdo (1566-1613), parvenu à nous incomplet – et donc ininterprétable à moins d’un travail de réécriture ou de restitution.
En 2013, sous l’impulsion du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours, et à la lumière des travaux musicologiques récents, ces pièces sont enfin restituées au plus près de leur forme originale. La « restauration » d’un monument de la musique tel que le deuxième livre des Sacrae cantiones de Gesualdo à 6 et 7 voix est un véritable événement musical. Une édition scientifique viendra parachever ce travail de recherche. L’ensemble La Main Harmonique donne aujourd’hui à entendre ces œuvres au concert, prélude à un enregistrement discographique en 2014.
En écho aux Sacrae Cantiones, La Main Harmonique passe commande à Caroline Marçot, et prolonge en un geste de création le dialogue entrepris avec l’œuvre de Gesualdo. A partir d’un choix de textes spirituels, La compositrice, elle-même artiste lyrique et passionnée de polyphonie, offre le contraste d’une vue complémentaire de celle du maître de la renaissance.
En savoir plus…
Carlo Gesualdo est l’un des compositeurs les plus emblématiques du monde musical de la fin de la Renaissance. Nous souvenons-nous de l’impression que nous laissent ses madrigaux ? Nous sommes sans repère, pris dans un flot sinueux, entre chromatismes et dissonances… et pourtant quelle beauté dans cette expression des passions ! De l’homme, nous savons qu’il fit assassiner son épouse et son amant, découverts dans la chambre de son château. Sa jeunesse a fait couler beaucoup d’encre et suscité beaucoup de passion, de haine et de rancœur. Sa vieillesse, bien que très romanesque elle aussi, demeure moins connue du public : claustré dans son château de Gesualdo, assailli de remords, perclus de nombreux maux (asthme, migraines, problèmes intestinaux, meurtrissures et plaies à la jambe), le prince de Venosa finit sa vie dans de longues souffrances…
C’est dans cette période que l’incomparable compositeur de madrigaux passionnés consacra son génie à la production d’œuvres religieuses, parmi lesquelles figurent en bonne place les Sacrae Cantiones. Elles furent pour lui le terrain d’expression d’une dévotion privée, teintée par les préoccupations spirituelles et morales de la fin de sa vie, hantée par la pensée du pardon des péchés et de la rédemption. Le caractère ici gratuit d’une production habituellement destinée au cadre liturgique, fonctionnelle par excellence, est en lui seul un fait remarquable ; il explique en grande partie la liberté incroyable dont fait preuve Gesualdo, qui n’avait pas à se soucier de la réception de sa musique. L’intensité dramatique rare, notamment au moyen d’effets empruntés à son langage madrigalesque, mais plus encore par l’insertion de passages chromatiques, égale ici avec un bonheur exceptionnel la maîtrise achevée des techniques contrapunctiques savantes héritées de la grande tradition polyphonique, telles que le canon strict et l’usage du cantus firmus.
« Encore une preuve de l’incroyable ambiguïté de l’œuvre gésualdienne, tiraillée entre une conception visionnaire de l’expression musicale des affects et un attachement viscéral au langage polyphonique renaissant. »
Catherine Deutsch, in Carlo Gesualdo
Programme détaillé
Première partie
Com’ esser puo a V passegiato, pour harpe (sur le madrigal de Gesualdo) – Girolamo Kapsberger (1580-1651)
Da pacem – Caroline Marçot
Da pacem – Carlo Gesualdo
Verba mea – Carlo Gesualdo
Virgo benedicta – Carlo Gesualdo
Ne de Caroline Marçot
Ne derelinquas me – Carlo Gesualdo
Franciscus humilis et pauper – Carlo Gesualdo
Ardens cor – Caroline Marçot
Ardens est cor meum – Carlo Gesualdo
Ad te levavi – Carlo Gesualdo
Seconde partie
Canzone francese del Principe, pour harpe – Carlo Gesualdo
Veni sponsa – Carlo Gesualdo
Gaudeamus – Caroline Marçot
Gaudeamus omnes – Carlo Gesualdo
O anima sanctissima – Carlo Gesualdo
Assumpta es – Carlo Gesualdo
O- O ! – Caroline Marçot
O oriens – Carlo Gesualdo
Veni – Caroline Marçot
Veni creator spiritus – Carlo Gesualdo
Sana me domine – Carlo Gesualdo
Lucerna de Caroline Marçot
O beata mater – Carlo Gesualdo
Illumina nos – Carlo Gesualdo
Photos & Vidéos
Informations pratiques
9 interprètes (7 chanteurs solistes, 1 instrumentiste (harpe triple) et un chef)
Renseignements : violaine.lecouty@lamainharmonique.fr
Programme créé dans le cadre d’une Résidence-association à l’Astrada de Marciac et soutenue par la Région Midi-Pyrénées
En partenariat avec les Rencontres des musiques anciennes-Odyssud et le Festival international de musiques sacrées de l’Abbaye de Sylvanès
Derniers concerts
- 5 août 2015, Ouverture du 10e Festival de Rocamadour (Rocamadour, 46)
- 5 avril 2015, Les Douves d’Onzain (Onzain, 53)
- 14 août 2014, Festival Musique en Chemin (La Romieu, 32)
- 10 août 2014, Festival Conques, La lumière du Roman (Conques, 12)
- 9 août 2014, Festival international de musiques sacrées de l’Abbaye de Sylvanès (Sylvanès, 12)
- 26 mars 2014, L’Astrada (Marciac, 32)
- 25 mars 2014, Rencontres des musiques anciennes / Odyssud (Blagnac, 31)
Dans la presse
Le disque
Écoutez des extraits
O beata mater
Ma – Da pacem
<< Musica Secreta
[:en]Presentation
The light of a ‘rediscovered’ work
Carlo Gesualdo – Caroline Marçot
La Main Harmonique – 8 voices and triple harp
Moreover, as an echo and an extension to this newly revived Sacrae Cantiones, La Main Harmonique has commissioned a piece by Caroline Marçot, thus stretching their dialogue with Gesualdo’s work into a modern creative act.
In order to fulfil its policy of combining the old with the new, and to produce a contemporary echo to Sacrae Cantiones, La Main Harmonique commissioned Caroline Marçot to create the contemporary response to certain part of the work by Gesualdo. A dialogue that bears all the hallmarks of La Main Harmonique.
A little more background…
Carlo Gesualdo is one of the most emblematic composers of late Renaissance music. As with madrigals we find ourselves without landmarks, held in a sinuous flow, between chromatism and dissonances… and yet this expression of different passions is so beautiful. What do we know about him? That he had his wife and her lover that he discovered in the bedroom of his castle, killed. His youth was a subject of great controversy and aroused a great deal of passion, hatred and rancour. In his old age, although it was very colourful, was a secret quite well kept from the public. Cloistered in his castle in Gesualdo, assailed with remorse, and afflicted by great suffering (asthma, migraines, intestinal problems, etc.) the long-suffering life of this Prince of Venosa came to an end. .
It was during this period that the incomparable composer of passionate madrigals dedicated his genius to producing religious works which included the Sacrae Cantiones. They were a possibility for him to express a private devotion, coloured by the spiritual and moral concerns at the end of his life, haunted by the thought of forgiveness for his sins and redemption. The character that is freed of the usual production destined for a liturgical setting, functional par excellence, is in itself a remarkable fact; it explains the incredible freedom that Gesualdo had in not having to worry about how is music was received. The rare dramatic intensity, mainly by using effects from the language of his madrigals, and also via the insertion of chromatic passages, equal the acquired mastery of counterpoint techniques inherited from the great polyphonic tradition of the strict canon strict and the use of cantus firmus.
Composer
Caroline Marçot was born in Paris in 1974. Her piano training triggered her passion for sound as a threefold phenomenon – sound created, sound performed, sound heard. While gathering a strong experience of vocal music at the Maîtrise and then at the Jeune Choeur de Radio-France, both leading young choral ensembles of the French National Broadcasting Corporation, at the same time she was schooled at the Paris Conservatoire and won honours degrees in musical analysis, Renaissance counterpoint, 20th-centruy composition, orchestration and acoustics.
Since her 2003 Natexis-Banque Populaire fellowship, Caroline has been building up an impressive list of works printed by Editions Jobert-Lemoine. Some of her vocal and instrumental pieces were commissioned by Ariam Île de France, ADDIM Haute-Saône, the Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée, the Paris Cité de la Musique, Musique Nouvelle en Liberté, and performed by Geofffroy Jourdain, Rachid Safir, Laurence Equilbey, Roland Hayrabedian, Gildas Pungier, Lionel Sow, Daniel Reuss, l’ensemble Clément Janequin…
As a singer Caroline has regularly performed with various chamber choirs and can be heard in an eclectic repertoire ranging from Baroque to contemporary music – i.e. with Mora Vocis, a soloist’s ensemble dedicated to mediaeval, opera and oral transmission styles, or with L’Échelle, an ensemble exploring the humanism of Renaissance vocal music. As she feels particularly attracted by staged vocal perfomances, she is now decidedly turning towards musical and acrobatic performances such as with Cahin-Caha, a contemporary circus company based in Marseilles.
Programme details
First part
Com’ esser puo a V passegiato, pour harpe (sur le madrigal de Gesualdo) – Girolamo Kapsberger (1580-1651)
Da pacem – Caroline Marçot
Da pacem – Carlo Gesualdo
Verba mea – Carlo Gesualdo
Virgo benedicta – Carlo Gesualdo
Ne de Caroline Marçot
Ne derelinquas me – Carlo Gesualdo
Franciscus humilis et pauper – Carlo Gesualdo
Ardens cor – Caroline Marçot
Ardens est cor meum – Carlo Gesualdo
Ad te levavi – Carlo Gesualdo
Second part
Canzone francese del Principe, pour harpe – Carlo Gesualdo
Veni sponsa – Carlo Gesualdo
Gaudeamus – Caroline Marçot
Gaudeamus omnes – Carlo Gesualdo
O anima sanctissima – Carlo Gesualdo
Assumpta es – Carlo Gesualdo
O- O ! – Caroline Marçot
O oriens – Carlo Gesualdo
Veni – Caroline Marçot
Veni creator spiritus – Carlo Gesualdo
Sana me domine – Carlo Gesualdo
Lucerna de Caroline Marçot
O beata mater – Carlo Gesualdo
Illumina nos – Carlo Gesualdo
Pictures & Videos
Technicals Informations
9 interprètes (7 chanteurs solistes, 1 instrumentiste (harpe triple) et un chef)
Renseignements : juliette.magniez@lamainharmonique.fr
Programme créé dans le cadre d’une Résidence-association à l’Astrada de Marciac et soutenue par la Région Midi-Pyrénées
En partenariat avec les Rencontres des musiques anciennes-Odyssud et le Festival international de musiques sacrées de l’Abbaye de Sylvanès
Derniers concerts
- 5 août 2015, Ouverture du 10e Festival de Rocamadour (Rocamadour, 46)
- 5 avril 2015, Les Douves d’Onzain (Onzain, 53)
- 14 août 2014, Festival Musique en Chemin (La Romieu, 32)
- 10 août 2014, Festival Conques, La lumière du Roman (Conques, 12)
- 9 août 2014, Festival international de musiques sacrées de l’Abbaye de Sylvanès (Sylvanès, 12)
- 26 mars 2014, L’Astrada (Marciac, 32)
- 25 mars 2014, Rencontres des musiques anciennes / Odyssud (Blagnac, 31)
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O beata mater
Ma – Da pacem