Utopia

La fantaisie expressive des derniers madrigaux de la Renaissance

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Amandine Trenc
Alto Frédéric Bétous
Ténor Guillaume Gutierrez & Loïc Paulin
Basse Marc Busnel

Archiluth, Ulrik Gaston Larsen

Utopia est un mot créé par Thomas More et formé à partir du grec -topos – ou « bien, heureusement » et topos « lieu, endroit ». Dans l’ouvrage du célèbre chanoine érudit et philanthrope, c’est le nom d’une île, un monde en soi, un pays imaginaire et idéal comme l’est à mes yeux le madrigal.

Celui-ci d’une grande homogénéité dans sa forme, sans concession et extrêmement exigeant à tous les niveaux – de l’écriture à l’interprétation et jusqu’à son écoute – revêt toutes les qualités d’une parfaite utopie.

Le madrigal est composé d’un texte littéraire poétique et amoureux dont les contrastes et l’intensité sont sculptés en une mise en musique polyphonique. Cette association puissante permet de manifester la large palette des affects qui traversent avec fulgurance les coeurs – voir les corps – des amants. Le madrigal est ce rêve, sans cesse renouvelé à travers chaque nouvelle expérience d’écriture, d’exposer la nudité des passions amoureuses dans une forme tridimensionnelle où fusionnent la poésie, l’écriture musicale et les voix des chanteurs.

On comprend l’engouement à la Renaissance pour cette forme nouvelle hélas précocement disparue. Ces musiques trouvent dans notre album un prolongement en écho dans Umbilicus Rupestris de Bastien David. Ici pourtant le texte apparaît, mais la musique reste portée par le souffle des chanteurs et le timbre des voix est mélangé à de petits instruments. Il n’est plus question de passions humaines et d’amours conditionnelles, mais du foisonnement d’une nature chaleureuse et ouverte. Il s’agit bien ici encore, comme c’est le cas pour le madrigal, de poésie en musique.

Programme

Si, ch’io vorrei morire

S’io non miro

Ah ! Dolente partita

Su su su pastorelli

Toccata VI

Ahi, chi m’aita

L’amoroso veleno

Ciechi desir

Claudio Monteverdi

Carlo Gesualdo

Giaches de Wert

Claudio Monteverdi

Alessandro Piccinini

Domenico Mazzocchi

Pomponio Nenna

Michelangelo Rossi

Umbilicus rupestris

Se la mia morte brami

Così nel mio parlar

Moribondo mio pianto

Io mi son giovinetta

Toccata 6ta

Scendi dal paradisio

Zefiro torna

Bastien David

Carlo Gesualdo

Luca Marenzio

Michelangelo Rossi

Claudio Monteverdi

Johannes Kapsberger

Luca Marenzio

Girolamo Conversi

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Clémence Olivier
Alto Frédéric Bétous
Ténor Fabrice Foison & Loïc Paulin
Basse Marc Busnel

Luth, guitare baroque & colascione
Ulrik Gaston Larsen
Comédienne adolescente
Anouk Buscail-Rouzies

Utopia est un mot créé par Thomas More et formé à partir du grec ou-topos – ou « bien, heureusement » et topos « lieu, endroit ». Dans l’ouvrage du célèbre chanoine érudit et philantrope, c’est le nom d’une île, un monde en soi, un pays imaginaire et idéal comme l’est à mes yeux le madrigal.

Celui-ci d’une grande homogénéité dans sa forme, sans concession et extrêmement exigeant à tous les niveaux – de l’écriture à l’interprétation et jusqu’à son écoute – revêt toutes les quelités d’une parfaite utopie.

Le madrigal est composé d’ne texte littéraire poétique et amoureux dont les contrastes et l’intensité sont scultés en une mise en musique polyphonique. Cette association puissante permet de manifester la large palette des affects qui traversent avec fulgurance les coeurs – voir les corps – des amants. Le madrigal est ce rêve, sans cesse renouvelé à travers chaque nouvelle expérience d’écriture, d’exposer la nudité des passions amoureuses dans une forme tridimenssionnelle où fusionne la poèsie, l’écriture musicale et les voix des chanteurs.

On comprend l’engouement à la Renaissance pour cette forme nouvelle hélas précocement disparue. Ces musiques trouvent dans notre album un prolongement en écho dans Umbilicus rupestris de Bastien David. Ici pourtant le texte apparaît, mais la musique reste portée par le souffle des chanteurs et le timbre des voix est mélangé à de petits instruments. Il n’est plus question de passions humaines et d’amours conditionnelles, mais du foisonnement d’une nature chaleureuse et ouverte. Il s’agit bien ici encore, comme c’est le cas pour le madrigal, de poèsie en musique.

Programme

Si, ch’io vorrei morire

Claudio Monteverdi

S’io non miro

Carlo Gesualdo

Ah ! Dolente partita

Giaches de Wert

Su su su pastorelli

Monteverdi

Toccata VI

Alessandro Piccinini

Ahi, chi m’aita

Domenico Mazzocchi

L’amoroso veleno

Pomponio Nenna

Ciechi desir

Michelangelo Rossi

Umbilicus rupestris

Bastien David

Se la mia morte brami

Carlo Gesualdo

Così nel mio parlar

Luca Marenzio

Moribondo mio pianto

Michelangelo Rossi

Io mi son giovinetta

Claudio Monteverdi

Toccata 6ta

Johannes Hieronymus Kapsberger

Scendi dal paradisio

Luca Marenzio

Zefiro torna

Girolamo Conversi