Clemens Deus Artifex

Un office polyphonique en présence de Clément VI (Avignon, XIVe siècle)

Sous le pontificat de Clément VI, la cour papale d’Avignon se dote des meilleurs chanteurs venus de toute l’Europe. La musique polyphonique ajoute sa magnificence à la dimension spirituelle, et contribue désormais à manifester la puissance et le pouvoir du plus haut représentant de l’église catholique. Ainsi, la Chapelle du Palais des Papes est le véritable lieu de naissance de la messe musicale à plusieurs voix et servira de modèle pour l’usage de la polyphonie dans la liturgie de la messe.

Le programme Clemens Deus Artifex tient son nom du Gloria choisi pour la reconstitution de cette messe. Celui-ci, écrit dans le style « motet », est composé d’une teneur sur laquelle se déploient deux voix supérieures, chacune pourvue d’un texte différent. La première voix fait entendre le texte du Gloria, alors que la seconde déroule un texte en hommage à peine caché au Pape Clément VI, qui fut l’un des papes qui contribua le plus au rayonnement de la cour d’Avignon. Les pièces polyphoniques de l’ordinaire de la messe sont tirées des manuscrits d’Apt et d’Ivrée édités par G.Gattin et F.Facchin (Polyphonic music of the 14th century). Le propre du jour de l’Assomption est interprété d’après le manuscrit Lat. 9441 de Notre Dame de Paris.

Durée du concert : 1h10
5 interprètes (4 chanteurs solistes et un instrumentiste – organetto)

« une grande précision musicologique et un travail stylistique impressionnant […]. Un disque rare. » Midi-Pyrénées

Pour en savoir plus :
Pauline Merveille, responsable du développement
pauline.merveille@lamainharmonique.fr
 

 

A polyphonic service for Clement VI (Avignon, 14th century)

Under Clement VI, the fourth of the Avignon Popes, the papal court attracted the best singers of all Europe. Polyphonic music became a magnificent expression of spirituality, but also of political power. The Chapel of the Popes’ Palace is the true place of birth of polyphonic mass, and inspired a great line of tradition for the liturgical use of polyphony.

Our programme is named after the Gloria selected for this mass’s reconstitution : the piece is written in motet style, with a tenor above which two superius voices evolve, each with another text – the first one sings the proper Gloria text while the second one unfolds a rather transparent homage to Pope Clement VI, one of the greatest Popes of Avignon. The Order of this mass is made of polyphonic pieces from the Apt and Ivrée manuscripts as edited by G. Gattin and F. Facchin (Polyphonic music of the 14th century), and the Assumption Proper comes from the Notre Dame de Paris manuscript Lat. 9441.

Approx. duration: 1h10
5 performers (4 singers &  1 instrumentalist – organetto)

 

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