Clemens deux artifex

Un office polyphonique en présence de Clément VI

Sous le pontificat de Clément VI, la cour papale d’Avignon se dote des meilleurs chanteurs venus de toute l’Europe. La musique polyphonique ajoute sa magnificence à la dimension spirituelle, et contribue désormais à manifester la puissance et le pouvoir du plus haut représentant de l’église catholique. Ainsi, la Chapelle du Palais des Papes est le véritable lieu de naissance de la messe musicale à plusieurs voix et servira de modèle pour l’usage de la polyphonie dans la liturgie de la messe.

Le programme Clemens Deus Artifex tient son nom du Gloria choisi pour la reconstitution de cette messe. Celui-ci, écrit dans le style « motet », est composé d’une teneur sur laquelle se déploient deux voix supérieures, chacune pourvue d’un texte différent. La première voix fait entendre le texte du Gloria, alors que la seconde déroule un texte en hommage à peine caché au Pape Clément VI, qui fut l’un des papes qui contribua le plus au rayonnement de la cour d’Avignon. Les pièces polyphoniques de l’ordinaire de la messe sont tirées des manuscrits d’Apt et d’Ivrée édités par G.Gattin et F.Facchin (Polyphonic music of the 14th century). Le propre du jour de l’Assomption est interprété d’après le manuscrit Lat. 9441 de Notre Dame de Paris.

Sous le pontificat de Clément VI, la cour papale d’Avignon se dote des meilleurs chanteurs venus de toute l’Europe. La musique polyphonique ajoute sa magnificence à la dimension spirituelle, et contribue désormais à manifester la puissance et le pouvoir du plus haut représentant de l’église catholique. Ainsi, la Chapelle du Palais des Papes est le véritable lieu de naissance de la messe musicale à plusieurs voix et servira de modèle pour l’usage de la polyphonie dans la liturgie de la messe.

Le programme Clemens Deus Artifex tient son nom du Gloria choisi pour la reconstitution de cette messe. Celui-ci, écrit dans le style « motet », est composé d’une teneur sur laquelle se déploient deux voix supérieures, chacune pourvue d’un texte différent. La première voix fait entendre le texte du Gloria, alors que la seconde déroule un texte en hommage à peine caché au Pape Clément VI, qui fut l’un des papes qui contribua le plus au rayonnement de la cour d’Avignon. Les pièces polyphoniques de l’ordinaire de la messe sont tirées des manuscrits d’Apt et d’Ivrée édités par G.Gattin et F.Facchin (Polyphonic music of the 14th century). Le propre du jour de l’Assomption est interprété d’après le manuscrit Lat. 9441 de Notre Dame de Paris.