Les Fontaines d'Israël

Johann Hermann Schein

5 chanteurs, archiluth, viole de gambe & orgue positif

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Judith Derouin

Alto Frédéric Bétous

Ténor Guillaume Gutierrez

Basse Marc Busnel

Archiluth Ulrik Gaston Larsen

Viole de gambe Etienne Floutier

Orgue positif Matthieu Boutineau

L’œuvre de Schein constitue l’un des monuments les plus importants de la musique allemande au début de l’ère baroque. Elle est aussi un exemple splendide de la richesse du répertoire spirituel protestant.

Les Fontaines d’Israël se présentent comme une suite de vingt-six madrigaux sur des textes spirituels allemands. La dimension madrigalesque se retrouve principalement dans sa manière de traduire les images et les émotions du texte, et de les transposer instantanément en musique, avec une intensité inouïe. L’adjonction de la basse continue suit également l’exemple italien.

Johann Hermann Schein (1586-1630) occupe la fonction de cantor à Saint-Thomas de Leipzig à partir de 1616 jusqu’à sa mort prématurée. Un siècle avant J.S. Bach (son illustre successeur), Schein développe à Leipzig une étonnante activité musicale, dont on peut mesurer l’étendue dans les dix volumes édités de son œuvre. Il se révèle un grand maître dans tous les genres musicaux de l’époque, tant instrumentaux que vocaux. Les compositeurs allemands d’obédience protestante se montraient alors particulièrement réceptifs à l’égard des nouveautés venues d’Italie. Le fait que Schein ait ajouté au titre de son recueil «Les Fontaines d’Israël». (Fontana Israel, Israelis Brünnlein) l’indication suivante : «auf einer italian madrigalische manier» (à la manière d’un madrigal italien) n’est donc pas étonnant. Il fait là une référence explicite au genre par excellence de la musique profane italienne du XVIe siècle, le madrigal, qui fut un véritable laboratoire d’expérience pour les compositeurs de l’époque.

Programme

O Herr, ich bin dein knecht

Freue dich des Weibes

Die mit tränen säen

Ich lasse dich nicht

Wende dich, Herr

Zion spricht

Der Herr denkt an uns

Da Jakob vollendet hatte

Lieblich und schöne sein ist nichts

 

 

Ist nicht Ephraim mein teurer Sohn

Ich freue mich im Herrn

Unser Leben währet siebnzig Jahr

Ihr Heiligen, lobsinget dem Herrn

Drei schöne ding sind

Was betrübst du dich, meine seele

O Herr Jesu Christe

Lehre uns bedenken

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Judith Derouin
Contre-ténor Frédéric Bétous & Yann Roland
Ténor Guillaume Gutierrez
Basse
 Imanol Iraola

Ici le spectateur expérimente en un bref instant une diversité foisonnante de musiques polyphoniques caractéristiques de la Renaissance musicale et du premier baroque en France, en Italie et en Angleterre. Les textes des différentes musiques sont lus par les chanteurs, ce qui apporte un éclairage supplémentaire pour donner toute sa dimension à l’écoute des œuvres. Que les paroles soient poétiques, spirituelles ou humoristiques, ces miniatures polyphoniques revêtent un caractère intemporel en révélant une myriade de facettes faisant écho aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.

Concert modulable, pouvant aussi être donné facilement en 2 endroits différents le même jour par exemple, ou par « étapes » lors d’une balade ou d’une visite.

Programme

Mignonne allons voir si la rose

Guillaume Costeley

Chassons ennuy

Guillaume Costeley

Amour tu fais de nos coeurs

Guillaume Costeley

Lautrier priay de danser

Guillaume Costeley

Au joly boys

Claudin de Sermisy

Revecy venir du printans

Claude Lejeune

Point de tristesse

Alexandros Markeas

Lune et ombre

Alexandros Markeas

S’io non miro

Carlo Gesualdo

Ahi, chi m’aita

Domenico Mazzocchi

Scendi dal paradision

Luca Marenzio

Zefiro torna

Claudio Monteverdi

Sfogava con le stelle

Claudio Monteverdi

Io mi son giovinetta

Claudio Monteverdi

Ave maria

Josquin des prés

Maria Magdalene

Jacobus de Kerle

Me, me and none but me

John Dowland

Come heavy sleep

John Dowland

Come away sweet love

Thomas Greaves