Les Fontaines d'Israël
Johann Hermann Schein
5 chanteurs, archiluth, viole de gambe & orgue positif
Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Judith Derouin
Alto Frédéric Bétous
Ténor Guillaume Gutierrez
Basse Marc Busnel
Archiluth Ulrik Gaston Larsen
Viole de gambe Etienne Floutier
Orgue positif Matthieu Boutineau
L’œuvre de Schein constitue l’un des monuments les plus importants de la musique allemande au début de l’ère baroque. Elle est aussi un exemple splendide de la richesse du répertoire spirituel protestant.
Les Fontaines d’Israël se présentent comme une suite de vingt-six madrigaux sur des textes spirituels allemands. La dimension madrigalesque se retrouve principalement dans sa manière de traduire les images et les émotions du texte, et de les transposer instantanément en musique, avec une intensité inouïe. L’adjonction de la basse continue suit également l’exemple italien.
Johann Hermann Schein (1586-1630) occupe la fonction de cantor à Saint-Thomas de Leipzig à partir de 1616 jusqu’à sa mort prématurée. Un siècle avant J.S. Bach (son illustre successeur), Schein développe à Leipzig une étonnante activité musicale, dont on peut mesurer l’étendue dans les dix volumes édités de son œuvre. Il se révèle un grand maître dans tous les genres musicaux de l’époque, tant instrumentaux que vocaux. Les compositeurs allemands d’obédience protestante se montraient alors particulièrement réceptifs à l’égard des nouveautés venues d’Italie. Le fait que Schein ait ajouté au titre de son recueil «Les Fontaines d’Israël». (Fontana Israel, Israelis Brünnlein) l’indication suivante : «auf einer italian madrigalische manier» (à la manière d’un madrigal italien) n’est donc pas étonnant. Il fait là une référence explicite au genre par excellence de la musique profane italienne du XVIe siècle, le madrigal, qui fut un véritable laboratoire d’expérience pour les compositeurs de l’époque.
Programme
O Herr, ich bin dein knecht
Freue dich des Weibes
Die mit tränen säen
Ich lasse dich nicht
Wende dich, Herr
Zion spricht
Der Herr denkt an uns
Da Jakob vollendet hatte
Lieblich und schöne sein ist nichts
Ist nicht Ephraim mein teurer Sohn
Ich freue mich im Herrn
Unser Leben währet siebnzig Jahr
Ihr Heiligen, lobsinget dem Herrn
Drei schöne ding sind
Was betrübst du dich, meine seele
O Herr Jesu Christe
Lehre uns bedenken
Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Judith Derouin
Contre-ténor Frédéric Bétous & Yann Roland
Ténor Guillaume Gutierrez
Basse Imanol Iraola
Ici le spectateur expérimente en un bref instant une diversité foisonnante de musiques polyphoniques caractéristiques de la Renaissance musicale et du premier baroque en France, en Italie et en Angleterre. Les textes des différentes musiques sont lus par les chanteurs, ce qui apporte un éclairage supplémentaire pour donner toute sa dimension à l’écoute des œuvres. Que les paroles soient poétiques, spirituelles ou humoristiques, ces miniatures polyphoniques revêtent un caractère intemporel en révélant une myriade de facettes faisant écho aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.
Concert modulable, pouvant aussi être donné facilement en 2 endroits différents le même jour par exemple, ou par « étapes » lors d’une balade ou d’une visite.
Programme
Mignonne allons voir si la rose
Guillaume Costeley
Chassons ennuy
Guillaume Costeley
Amour tu fais de nos coeurs
Guillaume Costeley
Lautrier priay de danser
Guillaume Costeley
Au joly boys
Claudin de Sermisy
Revecy venir du printans
Claude Lejeune
Point de tristesse
Alexandros Markeas
Lune et ombre
Alexandros Markeas
S’io non miro
Carlo Gesualdo
Ahi, chi m’aita
Domenico Mazzocchi
Scendi dal paradision
Luca Marenzio
Zefiro torna
Claudio Monteverdi
Sfogava con le stelle
Claudio Monteverdi
Io mi son giovinetta
Claudio Monteverdi
Ave maria
Josquin des prés
Maria Magdalene
Jacobus de Kerle
Me, me and none but me
John Dowland
Come heavy sleep
John Dowland
Come away sweet love
Thomas Greaves