Sortilège

Alchimies musicales d'hier et d'aujourd'hui

Thomas Millet

Distribution

Sopranes Nadia Lavoyer, Caroline Arnaud
Contre-ténor Frédéric Bétous
Ténor Fabrice Foison
Basse Marc Busnel

Durée : 1h15

Chants polyphoniques d’hier et d’aujourd’hui

La Main Harmonique est renommée pour ses interprétations du répertoire de la Renaissance et du premier Baroque. Avec le programme Sortilège elle fait un pas de plus dans le rapport d’intimité avec le public. Les 5 chanteurs présentent eux-mêmes les pièces musicales et la disposition en cercle est privilégiée. Pour rendre plus directe encore la perception des polyphonies par les auditeurs, ils sont placés tout autour des chanteurs et au plus près d’eux. Sortilège est une forme de concert qui s’adapte à toutes les acoustiques et à tous les types de lieux, intérieurs, extérieurs et même en déambulation. 

Trois pièces écrites par de jeunes compositrices d’aujourd’hui font le lien entre le propos intemporel des madrigaux de la Renaissance – les relations humaines et plus spécifiquement les sentiments amoureux – et ceux plus actuels liés à l’actualité et aux préoccupations écologiques.

 

Les voix parlent d’amour, elles sont joyeuses ou tristes (D’une coline m’y proumenant, Blessé d’une plaie inhumaine, S’io non miro …). Elles évoquent tantôt une nature foisonnante (Zefiro torna, Fine knacks for lady…), tantôt une nature en péril (Saccage, Sauge Paysage…). Elles se jouent du paradoxe et nous questionnent au plus profond de notre humanité (Me, me and none but me, Le beau du monde, Ciechi desir…).

Le madrigal est une forme musicale qui s’adresse à notre intimité la plus secrète. Les voix résonnent comme des incantations, la texture polyphonique de la musique agit sur l’auditeur comme le ferait une formule magique complexe aux pouvoirs singuliers. Ces chants peuvent transformer notre équilibre intérieur et notre état d’esprit. Ils peuvent nous relier au passé le plus lointain comme à l’actualité la plus récente.

En venant toucher notre sensibilité et questionner nos certitudes ces chants contribuent certainement à nous délivrer du sortilège de la peur et de l’isolement.

Programme

Arreste un peu, mon coeur  

Sans lever le pied

Blessé d’une plaie inhumaine

D’une coline m’y proumenant

Sauge Paysage Poivre Pouvoir

Ahi, chi m’aita

Zefiro Torna

S’io non miro

Si, ch’io vorrei morire

Ciechi desir

Di marmo siete voi 

Guillaume Costeley

Pierre Clereau

Claude Lejeune

Claude Lejeune

Violeta Cruz

Domenico Mazzocchi

Claudio Monteverdi

Carlo Gesualdo

Claudio Monteverdi

Michelangelo Rossi

Heinrich Schütz

Feritevi, ferite

Saccage 

Le beau du monde s’efface 

La glace est luisante et belle 

Quand le jour fils du soleil 

Jamais n’avoir, et toujours désirer 

Lune et ombre 

Me, me and none but me 

Fine knacks for lady 

Come aways sweet love

Rubay’iât

Heinrich Schütz

Raphaèle Biston

Pascal de L’Estocart

Pascal de L’Estocart

Pascal de L’Estocart

Pascal de L’Estocart


Alexandros Markeas

John Dowland

John Dowland

Thomas Greaves

Caroline Marçot

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer, Caroline Arnaud 
Contre-ténor Frédéric Bétous
Ténor Fabrice Foison
Basse Marc Busnel

SORTILÈGE

Alchimies musicales d’hier et d’aujourd’hui

Notre quotidien est coloré d’une myriade d’actions auxquelles nous ne prêtons pas grande attention. En effet, combien de temps passons-nous dans une journée en « mode automatique » ? La motivation à l’origine de nos agissements nous demeurant inconnue car inconsciente… Serions-nous ensorcelés ?

Sortilège est un moment musical qui s’adresse à notre intimité la plus profonde : nous écoutons ces polyphonies qui nous touchent, ces voix qui résonnent comme des incantations. La musique agit sur nous comme le feraient des formules magiques complexes, nous ouvrant à une plus grande sensibilité à nous-mêmes et au monde.

Les voix parlent d’amour, elles sont joyeuses ou tristes (D’une coline m’y proumenant, Blessé d’une plaie inhumaine, S’io non miro …). Elles évoquent tantôt une nature foisonnante (Zefiro torna, Fine knacks for lady, Siembra …), tantôt une nature en péril (Saccage …). Elles se jouent du paradoxe et nous questionnent au plus profond de notre humanité (Me, me and none but me, L’un aimera, Toutes les nuitz …).

Ces musiques auraient-elles un pouvoir semblable à celui d’un antidote puissant ? Le pouvoir de transformer notre équilibre intérieur et notre état d’esprit ? Le pouvoir de nous révéler nos forces et nos faiblesses ? Celui, enfin de nous délivrer des sortilèges !

La Main Harmonique, ensemble reconnu pour son interprétation du répertoire de la Renaissance et du premier Baroque, choisit avec ce programme de faire un pas de plus pour rendre plus directe et plus proche la perception des polyphonies par le public.

La disposition en cercle est privilégiée, avec les auditeurs tout autour et au plus près.

Et surtout, Sortilège s’adapte à toutes les acoustiques et à tous les lieux, intérieurs et extérieurs. Le format « de poche », où les chanteurs présentent eux-mêmes les pièces musicales contribue à un effet de proximité toujours bienvenu.

Avec les pièces contemporaines et les arrangements de chansons populaires, les thèmes abordés font le lien avec les problématiques intemporelles que sont les relations humaines et les sentiments amoureux, comme celles plus actuelles liées à l’urgence écologique.

Programme

Arreste un peu, mon coeur – Guillaume Costeley

Sans lever le pied – Pierre Clereau

Blessé d’une plaie inhumaine – Claude Lejeune

D’une coline m’y proumenant – Claude Lejeune

Sauge Paysage Poivre Pouvoir – Violeta Cruz

Ahi, chi m’aita – Domenico Mazzocchi

Zefiro Torna – Claudio Monteverdi

S’io non miro – Carlo Gesualdo

Si, ch’io vorrei morire – Claudio Monteverdi

Ciechi desir – Michelangelo Rossi

Saccage – Raphaèle Biston

Le beau du monde s’efface – Pascal de L’Estocart

La glace est luisante et belle – Pascal de L’Estocart

Quand le jour fils du soleil – Pascal de L’Estocart

Jamais n’avoir, et toujours désirer – Pascal de L’Estocart

Lune et ombre – Alexandros Markeas

Me, me and none but me – John Dowland

Fine knacks for lady – John Dowland

Come aways weet love – Thomas Greaves

Création – Caroline Marçot