Collaboration artistique

Compositeurs

Bastien David

Bastien David [1990] a étudié la composition dans les classes de Bernard Cavanna et José Manuel Rodriguez Lopez au Conservatoire de Gennevilliers. Il est actuellement élève dans la classe de composition de Gérard Pesson au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris.

Sa musique a été interprétée par les solistes de l’ensemble Intercontemporain, l’Ensemble TM +, l’Instant Donné, 2E2M, Court-circuit, Zafraan-ensemble, le quatuor Selini, le quatuor Tchalik, Xamp ainsi que l’ensemble Aleph par lequel il obtient deux commandes d’état. Sa musique a été diffusée sur l’Acousmonium du GRM ainsi que sur les ondes de France Musique.

Ses pièces ont été programmées au Festival Présences de Radio France, au Festival d’Aix en Provence, au Festival Messiaen, au Festival Aujourd’hui Musiques, aux festivals Why note, Klasik, le Bruit de la musique, ainsi qu’au Festival Impuls à Berlin. Sa musique a été interprétée dans des lieux tels que la Philharmonie de Paris, le théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes ou encore à la Marbrerie de Montreuil.

En 2018, l’Académie de Beaux-Arts de Paris a décerné à Bastien un prix d’encouragement. Parmi ses projets de créations à venir, un trio pour KDM, une pièce pour le Festival du Printemps des Arts de Monaco.

Il a collaboré avec La Main Harmonique en composant pour l’ensemble la pièce singulière et onirique Umbilicus Rupestris.

Alexandros Markeas

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce. Il continue ses études de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et il donne de nombreux concerts en soliste ou en formation.
Parallèlement, il se consacre à la composition.
Depuis 20 ans, ses œuvres sont joués en France et à l’étranger par différentes formations comme l’Ensemble InterContemporain, Court-Circuit, l’Itinéraire, TM+, Ars Nova,le quatuor Habanera, les Orchestres Philharmonique et National de Radio France, l’Ensemble Modern, le quatuor Arditti, les Percussions de Strasbourg…

En 1999, Alexandros Markeas est nommé pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis et en 2001 il reçoit le prix Hervé Dugardin de la SACEM.
En 2006, il reçoit le prix du syndicat des critiques. En 2009 il reçoit le prix du nouveau talent musique de la SACEM pour son opéra de chambre Outsider.
Depuis 2003, il enseigne l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le travail d’Alexandros Markeas est marqué par sa volonté de décoder et de modifier les mécanismes de la perception musicale. Les musiques traditionnelles méditerranéennes sont pour lui une source d’inspiration essentielle. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia.

Lorsque Frédéric Bétous a souhaité enregistrer les madrigaux sur le Canzoniere de Pétrarque (L’aura mia sacra), Alexandros Markeas a proposé une composition sur un cycle de cinq pièces “They said Laura was somebody ELSE”, inspirées de cinq sonnets de Pétrarque, réunis et traduits par Aragon en 1947 pour une édition comprenant également une eau forte de Picasso.

Alexandros Markeas a retrouvé La Main Harmonique en 2016, pour la création Une Autre Odyssée, requiem pour les migrants morts en mer Méditerranée. Il mêle aux mélodies traditionnelles la musique de Gesualdo, Monteverdi et Victoria pour un hommage vibrant aux migrants sur le texte “Aller Simple” d’Erri de Luca.

Enfin en 2022 il compose et arrange pour l’ensemble plusieurs pièces éclatantes du projet scénique Artefacts, qui interpellent le spectateur sur les effets du dérèglement climatique.

Anne Paceo

« La plus complète, la plus brillante, la plus scénique des percussionnistes… Anne Paceo fait partie de ces musiciens que l’on suit avec ferveur parce qu’avec son autorité souriante elle montre la voie… » – Le Monde

Leader et compositrice fertile, Anne Paceo a su inventer un style singulier et identifiable dès les premières mesures. En témoignent ses 3 Victoires de la musique, « Artiste jazz de l’année » en 2019, « Artiste jazz de l’année » en 2016, « Révélation jazz » en 2011, et sa discographie prolixe qui l’ont emmenée jouer dans 45 pays sur les 5 continents. Avec sept albums et deux EP à son actif Anne Paceo se joue des codes et des styles, mettant un point d’honneur à briser les frontières et rechercher des alchimies très particulières entre les musiciens qui composent ses groupes.

D’abord repérée comme accompagnatrice, elle joue professionnellement depuis ses 19 ans auprès des plus grands noms de la scène musicale française et internationale. On a pu l’entendre aux côtés de Archie Shepp, Rhoda Scott, Christian Escoudé, Marcel Azzola, Henri Texier, Andy Sheppard, Alain Jean-Marie, Philippe Catherine, Sandra Nkaké, Biréli Lagrène, Ibrahim Maalouf, Emmanuel Bex, Michel Legrand, Jeanne Added, Melissa Laveaux, China Moses, Mickael League (Snarky Puppy), Eric Bibb, Raphael Imbert, … pour n’en citer que quelques un.e.s.
Depuis 2021 elle devient Artiste Associée à la Scène Nationale Les Gemeaux à Sceaux pour 3 ans. En 2022 elle est nommée chevalière de l’ordre des Arts et des lettres par la ministre de la Culture.
En 2022 elle compose la pièce solaire et intense « Made in Human » pour le projet scénique Artefacts de La Main Harmonique. Les voix deviennent des percussions qui assènent l’urgence, elles nous font frissonner, nous transportent, et nous questionnent.

Caroline Marçot

Caroline Marçot est née à Paris en 1974. Pianiste de formation, elle se passionne pour le phénomène sonore dans ses trois dimensions : élaboration, interprétation et perception. Elle acquiert une solide expérience de la musique vocale à la Maîtrise de Radio-France puis au Jeune Chœur, et obtient dans le même temps au Conservatoire de Paris les prix d’analyse, de contrepoint renaissance, d’écriture XXe siècle, d’orchestration et d’acoustique.

Lauréate 2003 de la Fondation Natexis, son catalogue édité aux éditions Jobert-Lemoine comprend des oeuvres vocales et instrumentales commandées par l’Ariam Île de France, l’ADDIM Haute-Saône, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée, la Cité de la Musique, Musique Nouvelle en Liberté et interprétées notamment par Geofffroy Jourdain, Rachid Safir, Laurence Equilbey, Roland Hayrabedian, Gildas Pungier, Lionel Sow, Daniel Reuss, l’ensemble Clément Janequin, le consort de violes Sit Fast…

Pour son enregistrement Sacrae Cantiones, l’ensemble La Main Harmonique a commandé un cycle de sept pièces à Caroline Marçot, intitulé Ma, qui révèle, par contraste, les multiples aspects des motets de Gesualdo, et crée avec eux un lien de présence intemporelle. « Ma », selon la notion japonaise qui désigne « l’espace vivant entre les choses et entre les êtres », se veut comme une contemplation de ce qui se manifeste, vibre et entre en résonance (Notes sur le “Ma”, Okuyama K. Atelier du Lierre éditions, 2013)

Caroline Marçot explique : « Écouter est un acte musical en soi, et non seulement l’émission du son. Éléments interdépendants, dans une conscience globale. Se défaire de la rhétorique, du discours, pour laisser s’épanouir des éléments sonores dans leur stabilité. “MA”, dans le sens japonais, est ce qui prend place dans l’esprit de celui qui fait l’expérience de ces éléments. Réhabiliter le demi-ton au sein de cette stabilité, et non dans le principe chromatique doloriste de Gesualdo. La dissonance chez Gesualdo apparaît même dans les textes les plus clairs. La lumière qu’il décrit l’éblouit. C’est parce qu’elle lui fait mal que son langage chromatique évoque la douleur ».

Bruno Fontaine

Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Bruno Fontaine est un artiste qui aime travailler au côté de musiciens et musiciennes venus d’univers multiples et façonne des matières musicales multiformes.

Il compose au côté des Rita Mitsouko, puis avec l’artiste lyrique Barbara Hendricks, tout en côtoyant et écrivant pour Paolo Conte le célèbre instrumentiste et jazzman italien. Il passe d’un genre musical à un autre avec aisance, arrange, s’adapte et nous emporte.

Il aime découvrir de nouveaux genres musicaux, on le constate grâce à ses riches collaborations. Mais il confie surtout vouloir rester dans le monde de la musique classique, tout en reconfigurant les limites de ce répertoire. Il ne s’enferme pas dans ce style mais vient l’exploiter pleinement.

Après sa rencontre avec Don Costa, l’arrangeur de Franck Sinatra, il commence à composer des musiques pour le grand écran. Il ajoute à l’art du cinéma une touche musicale, qui dénote et décuple nos sensibilités.
Il est l’auteur de nombreuses musiques de film. Il travaille, entre autres, au côté de l’immense Alain Resnais, puis de l’acteur et réalisateur Jean Rochefort, mais aussi de Delphine Gleize, Jeanne Labrune ou encore Stijn Coninx.

En 2022 il crée un arrangement audacieux et qui questionne le spectateur autour de la mythique chanson « Douce France » pour le projet Artefacts. Les créations et arrangements de  Bruno Fontaine souffle un vent riche de nouveauté et de curiosité sur le répertoire de La Main Harmonique.

Thomas Enhco

Jeune artiste surdoué, Thomas Enhco est un pianiste virtuose, violoniste et compositeur.
Il sillonne les genres et c’est avec une simplicité déroutante qu’il nous confie avoir commencé à composer dès l’école primaire. Il prenait place à toute heure dans le studio de son beau-père, Didier Lockwood, maître incontesté du jazz, et commençait déjà à y enregistrer des morceaux.

Thomas Enhco est un artiste entier, qui marque par sa vivacité d’esprit et sa capacité constante de création. Il enregistre son 1er album à 15 ans, le début d’une production prolifique et éclectique. Il compte aujourd’hui plus d’une dizaine d’albums, des tournées à l’international en solo, duo, et trio. En 2014, il ajoute à sa renommée de jazzman, un talent émérite dans le monde de la musique classique.

Animé par une énergie débordante et une envie de créer constante, il compose la pièce « Nous étouffons » pour le projet scénique Artefacts en 2022, et crée un superbe arrangement du mythique air « Greensleeves » pour les artistes de La Main Harmonique.

Violeta Cruz

Compositrice et artiste sonore, Violeta Cruz a d’abord étudié la musique à l’université Javeriana en Colombie avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son œuvre comprend des pièces instrumentales et électroacoustiques ainsi que des “objets sonores”, des machines mécaniques aux comportements rythmiques partiellement aléatoires dont les sons sont prolongés par un système électronique interactif.
L’un des points communs à ces trois catégories est la relation entre le son et le matériau. Dans le contexte instrumental, elle se manifeste par son travail sur la texture musicale (la relation entre les strates sonores qui composent l’ensemble musical). Dans le cas des “objets sonores”, elle est particulièrement liée aux éléments de base qui l’intéressent : ces matériaux que l’on trouve dans notre vie quotidienne et qui ont toujours leur place dans la sphère mystique de l’humanité, comme l’eau ou la lumière.

Violeta Cruz a suivi le programme Cursus de l’IRCAM en 2013-2014, à l’issue duquel elle a créé God game : el nuevo mito de los Lemmings pour violon et électronique. Parmi les performances et expositions de ses œuvres, citons Quadrophonia Exposition (FR), Festival Fabbrica Europa (IT), Court-Circuit (FR), Ensemble SurPlus (GER), Duo Sincronía (ESP). Ses études sont financées par la Fondation internationale Nadia et Lili Boulanger, la Fondation France, la Fondation Salabert et Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine.
En 2023 elle créera une œuvre originale, Siembra, pour cinq chanteurs de La Main Harmonique.

Raphaèle Biston

Raphaèle Biston est une compositrice française née à Lyon en 1975.

Ses projets d’écriture s’inscrivent principalement dans trois champs distincts: l’écriture instrumentale (Sable pour deux flûtes alto, Lignes de fuite pour cinq musiciens, Ressac pour treize instruments, etc.); les musiques mixtes (Présence pour contrebasse et dispositif électroacoustique, Parages pour cinq musiciens et dispositif, Sillages pour huit musiciens et dispositif, etc.); enfin, les projets scéniques, dans le cadre de collaborations avec des auteurs, comédiens, metteurs en scène, ou des instrumentistes aventureux (Schläfer, pour trompette, comédienne et dispositif, Fricassée de maris, avec comédienne et musiciens improvisateurs, etc.).

Elle a étudié au CRR de Lyon, à la HEM de Genève et au CNSMD de Lyon. Elle pratique la flûte au sein de collectifs de musique improvisée.

Elle reçoit ces dernières années des commandes du GRAMECNCMLyon, du CIRMCNCMNice, du GMEMCNCMMarseille, où elle est invitée en résidence, de Radio France, du Théâtre de la Croix-Rousse, du fond Diaphonique, de la Fondation La Fenice ; elle obtient une bourse de la fondation Beaumarchais-SACD, et l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la culture pour trois récents projets.

Ses œuvres sont jouées dans différents festivals et concerts de musique contemporaine, comme la Biennale Musiques en Scène à Lyon, Musica à Strasbourg, Les Musiques à Marseille, Forum à Moscou, Rondò à Milan, la Biennale de Venise, SIMN à Bucarest, SMC à Lausanne, SOUND à Aberdeen, Musiqa à Houston, Présences à Paris, par des interprètes tels que 2e2m, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Instant Donné, l’Ensemble Modern, le Quatuor Béla, Le Concert Impromptu, Ex Novo, le Divertimento Ensemble, l’ensemble PTYX, Proxima Centauri, Utopik, etc.

Bastien David

Bastien David [1990] a étudié la composition dans les classes de Bernard Cavanna et José Manuel Rodriguez Lopez au Conservatoire de Gennevilliers. Il est actuellement élève dans la classe de composition de Gérard Pesson au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris.

Sa musique a été interprétée par les solistes de l’ensemble Intercontemporain, l’Ensemble TM +, l’Instant Donné, 2E2M, Court-circuit, Zafraan-ensemble, le quatuor Selini, le quatuor Tchalik, Xamp ainsi que l’ensemble Aleph par lequel il obtient deux commandes d’état. Sa musique a été diffusée sur l’Acousmonium du GRM ainsi que sur les ondes de France Musique.

Ses pièces ont été programmées au Festival Présences de Radio France, au Festival d’Aix en Provence, au Festival Messiaen, au Festival Aujourd’hui Musiques, aux festivals Why note, Klasik, le Bruit de la musique, ainsi qu’au Festival Impuls à Berlin. Sa musique a été interprétée dans des lieux tels que la Philharmonie de Paris, le théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes ou encore à la Marbrerie de Montreuil.

En 2018, l’Académie de Beaux-Arts de Paris a décerné à Bastien un prix d’encouragement. Parmi ses projets de créations à venir, un trio pour KDM, une pièce pour le Festival du Printemps des Arts de Monaco.

Il a collaboré avec La Main Harmonique en composant pour l’ensemble la pièce singulière et onirique Umbilicus Rupestris.

Alexandros Markeas

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce. Il continue ses études de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et il donne de nombreux concerts en soliste ou en formation.
Parallèlement, il se consacre à la composition.
Depuis 20 ans, ses œuvres sont joués en France et à l’étranger par différentes formations comme l’Ensemble InterContemporain, Court-Circuit, l’Itinéraire, TM+, Ars Nova,le quatuor Habanera, les Orchestres Philharmonique et National de Radio France, l’Ensemble Modern, le quatuor Arditti, les Percussions de Strasbourg…

En 1999, Alexandros Markeas est nommé pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis et en 2001 il reçoit le prix Hervé Dugardin de la SACEM.
En 2006, il reçoit le prix du syndicat des critiques. En 2009 il reçoit le prix du nouveau talent musique de la SACEM pour son opéra de chambre Outsider.
Depuis 2003, il enseigne l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le travail d’Alexandros Markeas est marqué par sa volonté de décoder et de modifier les mécanismes de la perception musicale. Les musiques traditionnelles méditerranéennes sont pour lui une source d’inspiration essentielle. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia.

Lorsque Frédéric Bétous a souhaité enregistrer les madrigaux sur le Canzoniere de Pétrarque (L’aura mia sacra), Alexandros Markeas a proposé une composition sur un cycle de cinq pièces “They said Laura was somebody ELSE”, inspirées de cinq sonnets de Pétrarque, réunis et traduits par Aragon en 1947 pour une édition comprenant également une eau forte de Picasso.

Alexandros Markeas a retrouvé La Main Harmonique en 2016, pour la création Une Autre Odyssée, requiem pour les migrants morts en mer Méditerranée. Il mêle aux mélodies traditionnelles la musique de Gesualdo, Monteverdi et Victoria pour un hommage vibrant aux migrants sur le texte “Aller Simple” d’Erri de Luca.

Enfin en 2022 il compose et arrange pour l’ensemble plusieurs pièces éclatantes du projet scénique Artefacts, qui interpellent le spectateur sur les effets du dérèglement climatique.

Anne Paceo

« La plus complète, la plus brillante, la plus scénique des percussionnistes… Anne Paceo fait partie de ces musiciens que l’on suit avec ferveur parce qu’avec son autorité souriante elle montre la voie… » – Le Monde

Leader et compositrice fertile, Anne Paceo a su inventer un style singulier et identifiable dès les premières mesures. En témoignent ses 3 Victoires de la musique, « Artiste jazz de l’année » en 2019, « Artiste jazz de l’année » en 2016, « Révélation jazz » en 2011, et sa discographie prolixe qui l’ont emmenée jouer dans 45 pays sur les 5 continents. Avec sept albums et deux EP à son actif Anne Paceo se joue des codes et des styles, mettant un point d’honneur à briser les frontières et rechercher des alchimies très particulières entre les musiciens qui composent ses groupes.

D’abord repérée comme accompagnatrice, elle joue professionnellement depuis ses 19 ans auprès des plus grands noms de la scène musicale française et internationale. On a pu l’entendre aux côtés de Archie Shepp, Rhoda Scott, Christian Escoudé, Marcel Azzola, Henri Texier, Andy Sheppard, Alain Jean-Marie, Philippe Catherine, Sandra Nkaké, Biréli Lagrène, Ibrahim Maalouf, Emmanuel Bex, Michel Legrand, Jeanne Added, Melissa Laveaux, China Moses, Mickael League (Snarky Puppy), Eric Bibb, Raphael Imbert, … pour n’en citer que quelques un.e.s.
Depuis 2021 elle devient Artiste Associée à la Scène Nationale Les Gemeaux à Sceaux pour 3 ans. En 2022 elle est nommée chevalière de l’ordre des Arts et des lettres par la ministre de la Culture.
En 2022 elle compose la pièce solaire et intense « Made in Human » pour le projet scénique Artefacts de La Main Harmonique. Les voix deviennent des percussions qui assènent l’urgence, elles nous font frissonner, nous transportent, et nous questionnent.

Caroline Marçot

Caroline Marçot est née à Paris en 1974. Pianiste de formation, elle se passionne pour le phénomène sonore dans ses trois dimensions : élaboration, interprétation et perception. Elle acquiert une solide expérience de la musique vocale à la Maîtrise de Radio-France puis au Jeune Chœur, et obtient dans le même temps au Conservatoire de Paris les prix d’analyse, de contrepoint renaissance, d’écriture XXe siècle, d’orchestration et d’acoustique.

Lauréate 2003 de la Fondation Natexis, son catalogue édité aux éditions Jobert-Lemoine comprend des oeuvres vocales et instrumentales commandées par l’Ariam Île de France, l’ADDIM Haute-Saône, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée, la Cité de la Musique, Musique Nouvelle en Liberté et interprétées notamment par Geofffroy Jourdain, Rachid Safir, Laurence Equilbey, Roland Hayrabedian, Gildas Pungier, Lionel Sow, Daniel Reuss, l’ensemble Clément Janequin, le consort de violes Sit Fast…

Pour son enregistrement Sacrae Cantiones, l’ensemble La Main Harmonique a commandé un cycle de sept pièces à Caroline Marçot, intitulé Ma, qui révèle, par contraste, les multiples aspects des motets de Gesualdo, et crée avec eux un lien de présence intemporelle. « Ma », selon la notion japonaise qui désigne « l’espace vivant entre les choses et entre les êtres », se veut comme une contemplation de ce qui se manifeste, vibre et entre en résonance (Notes sur le “Ma”, Okuyama K. Atelier du Lierre éditions, 2013)

Caroline Marçot explique : « Écouter est un acte musical en soi, et non seulement l’émission du son. Éléments interdépendants, dans une conscience globale. Se défaire de la rhétorique, du discours, pour laisser s’épanouir des éléments sonores dans leur stabilité. “MA”, dans le sens japonais, est ce qui prend place dans l’esprit de celui qui fait l’expérience de ces éléments. Réhabiliter le demi-ton au sein de cette stabilité, et non dans le principe chromatique doloriste de Gesualdo. La dissonance chez Gesualdo apparaît même dans les textes les plus clairs. La lumière qu’il décrit l’éblouit. C’est parce qu’elle lui fait mal que son langage chromatique évoque la douleur ».

Bruno Fontaine

Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Bruno Fontaine est un artiste qui aime travailler au côté de musiciens et musiciennes venus d’univers multiples et façonne des matières musicales multiformes.

Il compose au côté des Rita Mitsouko, puis avec l’artiste lyrique Barbara Hendricks, tout en côtoyant et écrivant pour Paolo Conte le célèbre instrumentiste et jazzman italien. Il passe d’un genre musical à un autre avec aisance, arrange, s’adapte et nous emporte.

Il aime découvrir de nouveaux genres musicaux, on le constate grâce à ses riches collaborations. Mais il confie surtout vouloir rester dans le monde de la musique classique, tout en reconfigurant les limites de ce répertoire. Il ne s’enferme pas dans ce style mais vient l’exploiter pleinement.

Après sa rencontre avec Don Costa, l’arrangeur de Franck Sinatra, il commence à composer des musiques pour le grand écran. Il ajoute à l’art du cinéma une touche musicale, qui dénote et décuple nos sensibilités.
Il est l’auteur de nombreuses musiques de film. Il travaille, entre autres, au côté de l’immense Alain Resnais, puis de l’acteur et réalisateur Jean Rochefort, mais aussi de Delphine Gleize, Jeanne Labrune ou encore Stijn Coninx.

En 2022 il crée un arrangement audacieux et qui questionne le spectateur autour de la mythique chanson « Douce France » pour le projet Artefacts. Les créations et arrangements de  Bruno Fontaine souffle un vent riche de nouveauté et de curiosité sur le répertoire de La Main Harmonique.

Thomas Enhco

Jeune artiste surdoué, Thomas Enhco est un pianiste virtuose, violoniste et compositeur.
Il sillonne les genres et c’est avec une simplicité déroutante qu’il nous confie avoir commencé à composer dès l’école primaire. Il prenait place à toute heure dans le studio de son beau-père, Didier Lockwood, maître incontesté du jazz, et commençait déjà à y enregistrer des morceaux.

Thomas Enhco est un artiste entier, qui marque par sa vivacité d’esprit et sa capacité constante de création. Il enregistre son 1er album à 15 ans, le début d’une production prolifique et éclectique. Il compte aujourd’hui plus d’une dizaine d’albums, des tournées à l’international en solo, duo, et trio. En 2014, il ajoute à sa renommée de jazzman, un talent émérite dans le monde de la musique classique.

Animé par une énergie débordante et une envie de créer constante, il compose la pièce « Nous étouffons » pour le projet scénique Artefacts en 2022, et crée un superbe arrangement du mythique air « Greensleeves » pour les artistes de La Main Harmonique.

Violeta Cruz

Compositrice et artiste sonore, Violeta Cruz a d’abord étudié la musique à l’université Javeriana en Colombie avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son œuvre comprend des pièces instrumentales et électroacoustiques ainsi que des “objets sonores”, des machines mécaniques aux comportements rythmiques partiellement aléatoires dont les sons sont prolongés par un système électronique interactif.
L’un des points communs à ces trois catégories est la relation entre le son et le matériau. Dans le contexte instrumental, elle se manifeste par son travail sur la texture musicale (la relation entre les strates sonores qui composent l’ensemble musical). Dans le cas des “objets sonores”, elle est particulièrement liée aux éléments de base qui l’intéressent : ces matériaux que l’on trouve dans notre vie quotidienne et qui ont toujours leur place dans la sphère mystique de l’humanité, comme l’eau ou la lumière.

Violeta Cruz a suivi le programme Cursus de l’IRCAM en 2013-2014, à l’issue duquel elle a créé God game : el nuevo mito de los Lemmings pour violon et électronique. Parmi les performances et expositions de ses œuvres, citons Quadrophonia Exposition (FR), Festival Fabbrica Europa (IT), Court-Circuit (FR), Ensemble SurPlus (GER), Duo Sincronía (ESP). Ses études sont financées par la Fondation internationale Nadia et Lili Boulanger, la Fondation France, la Fondation Salabert et Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine.
En 2023 elle créera une œuvre originale, Siembra, pour cinq chanteurs de La Main Harmonique.

Raphaèle Biston

Raphaèle Biston est une compositrice française née à Lyon en 1975.

Ses projets d’écriture s’inscrivent principalement dans trois champs distincts: l’écriture instrumentale (Sable pour deux flûtes alto, Lignes de fuite pour cinq musiciens, Ressac pour treize instruments, etc.); les musiques mixtes (Présence pour contrebasse et dispositif électroacoustique, Parages pour cinq musiciens et dispositif, Sillages pour huit musiciens et dispositif, etc.); enfin, les projets scéniques, dans le cadre de collaborations avec des auteurs, comédiens, metteurs en scène, ou des instrumentistes aventureux (Schläfer, pour trompette, comédienne et dispositif, Fricassée de maris, avec comédienne et musiciens improvisateurs, etc.).

Elle a étudié au CRR de Lyon, à la HEM de Genève et au CNSMD de Lyon. Elle pratique la flûte au sein de collectifs de musique improvisée.

Elle reçoit ces dernières années des commandes du GRAMECNCMLyon, du CIRMCNCMNice, du GMEMCNCMMarseille, où elle est invitée en résidence, de Radio France, du Théâtre de la Croix-Rousse, du fond Diaphonique, de la Fondation La Fenice ; elle obtient une bourse de la fondation Beaumarchais-SACD, et l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la culture pour trois récents projets.

Ses œuvres sont jouées dans différents festivals et concerts de musique contemporaine, comme la Biennale Musiques en Scène à Lyon, Musica à Strasbourg, Les Musiques à Marseille, Forum à Moscou, Rondò à Milan, la Biennale de Venise, SIMN à Bucarest, SMC à Lausanne, SOUND à Aberdeen, Musiqa à Houston, Présences à Paris, par des interprètes tels que 2e2m, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Instant Donné, l’Ensemble Modern, le Quatuor Béla, Le Concert Impromptu, Ex Novo, le Divertimento Ensemble, l’ensemble PTYX, Proxima Centauri, Utopik, etc.

Mise en scène

Michel Schweizer

Identifié comme chorégraphe, Michel Schweizer s’attache pourtant à s’affranchir depuis de très nombreuses années de ce champ disciplinaire. Il mène pour cela des expériences artistiques particulières à travers lesquelles la réalité du vivant (le sujet humain) exposé en scène et son degré d’authenticité sont centrales dans sa réflexion et sa pratique de création.

Il n’est pas étonnant qu’il ait pu ainsi entamer depuis plus de dix ans une collaboration régulière avec l’ensemble Proxima Centauri de Bordeaux, ensemble de musique contemporain internationalement reconnu.

Michel Schweizer a donc contribué à la mise en scène de différents programmes de concert de cet ensemble, en développant aussi un travail singulier sur la situation du musicien estimant qu’au-delà de son statut celui-ci restait malgré tout une identité humaine observable et observée, une présence bavarde… 

C’est donc naturellement qu’il a choisi d’accompagner les chanteurs de l’ensemble La Main Harmonique, occasion pour lui de prolonger son travail auprès d’interprètes musicaux pour créer des conditions qui permettent à chaque chanteur de gagner les capacités de compréhension et de maîtrise de sa situation d’interprète et de sujet.

Il partage avec Frédéric Bétous la mise en scène des projets And Now et Artefacts.

Michel Schweizer

Identifié comme chorégraphe, Michel Schweizer s’attache pourtant à s’affranchir depuis de très nombreuses années de ce champ disciplinaire. Il mène pour cela des expériences artistiques particulières à travers lesquelles la réalité du vivant (le sujet humain) exposé en scène et son degré d’authenticité sont centrales dans sa réflexion et sa pratique de création.

Il n’est pas étonnant qu’il ait pu ainsi entamer depuis plus de dix ans une collaboration régulière avec l’ensemble Proxima Centauri de Bordeaux, ensemble de musique contemporain internationalement reconnu.

Michel Schweizer a donc contribué à la mise en scène de différents programmes de concert de cet ensemble, en développant aussi un travail singulier sur la situation du musicien estimant qu’au-delà de son statut celui-ci restait malgré tout une identité humaine observable et observée, une présence bavarde… 

C’est donc naturellement qu’il a choisi d’accompagner les chanteurs de l’ensemble La Main Harmonique, occasion pour lui de prolonger son travail auprès d’interprètes musicaux pour créer des conditions qui permettent à chaque chanteur de gagner les capacités de compréhension et de maîtrise de sa situation d’interprète et de sujet.

Il partage avec Frédéric Bétous la mise en scène des projets And Now et Artefacts.

Collaborations scientifiques

Catherine Deutsch

Maître de conférences en musicologie (Université Paris-Sorbonne), Docteur en musicologie (Paris-Sorbonne / Alma Mater Bologna) et l’auteur de Carlo Gesualdo (Bleu Nuit Editeur). Elle a collaboré aux livrets des enregistrements de L’aura mia Sacra, Sacrae Cantiones et Utopia.

Isabelle His

Professeure de musicologie à l’Université de Poitiers, membre titulaire du CRIHAM (Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie) et spécialiste de la musicologie historique (France et en Italie) de La Renaissance et du premier baroque. Elle a collaboré à l’écriture du livret de l’enregistrement Prophetiae Sibyllarum, sortie en 2022.

Philippe Canguilhem

Philippe Canguilhem est professeur de musicologie à l’Université de Tours et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches concernent la musique de la Renaissance, et notamment le domaine italien. Il a publié sur le sujet en français, en italien et en anglais dans de nombreuses revues internationales, et a écrit deux livres, sur Vincenzo Galilei (2001) et sur Andrea et Giovanni Gabrieli (2003). Il a collaboré à l’écriture du livret de l’enregistrement Sfogava con le stelle.

Etienne Anheim

Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur de la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales et chroniqueur au Monde des Livres pour l’histoire médiévale. Il a soutenu en 2004 une thèse consacré à la vie culturelle à Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352). Il a collaboré au livret de l’enregistrement Clemens Deus Artifex

Marc Busnel

Chanteur, enseignant, musicologue, contributeur du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, auteur de la restitution des parties manquantes des Sacrae Cantiones. C’est durant son cursus de musicologie à l’Université de Tours que Marc Busnel aborde le répertoire de la Renaissance avec l’ensemble Jacques Moderne sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard. Parallèlement, des études de formation musicale et écriture au Conservatoire de Tours, des cours de chant avec Pali Marinov lui permettent d’accéder à d’autres périodes musicales, jusqu’à des créations contemporaines. Après des débuts professionnels avec l’ensemble Clément Janequin, il se produit actuellement avec les ensembles Huelgas, Doulce mémoire, Musica Nova, Musicatreize, Le Concert Spirituel, La Main Harmonique, ainsi qu’en soliste.

Jean-Luc Nardone

Agrégé d’italien, docteur de l’Université de Paris IV-Sorbonne, maître de conférences à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et auteur de Pétrarque et le pétrarquisme (PUF). Il a collaboré au livret de l’enregistrement L’aura mia sacra.

Catherine Deutsch

Maître de conférences en musicologie (Université Paris-Sorbonne), Docteur en musicologie (Paris-Sorbonne / Alma Mater Bologna) et l’auteur de Carlo Gesualdo (Bleu Nuit Editeur). Elle a collaboré aux livrets des enregistrements de L’aura mia Sacra, Sacrae Cantiones et Utopia.

Isabelle His

Professeure de musicologie à l’Université de Poitiers, membre titulaire du CRIHAM (Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie) et spécialiste de la musicologie historique (France et en Italie) de La Renaissance et du premier baroque. Elle a collaboré à l’écriture du livret de l’enregistrement Prophetiae Sibyllarum, sortie en 2022.

Philippe Canguilhem

Philippe Canguilhem est professeur de musicologie à l’Université de Tours et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches concernent la musique de la Renaissance, et notamment le domaine italien. Il a publié sur le sujet en français, en italien et en anglais dans de nombreuses revues internationales, et a écrit deux livres, sur Vincenzo Galilei (2001) et sur Andrea et Giovanni Gabrieli (2003). Il a collaboré à l’écriture du livret de l’enregistrement Sfogava con le stelle.

Etienne Anheim

Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur de la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales et chroniqueur au Monde des Livres pour l’histoire médiévale. Il a soutenu en 2004 une thèse consacré à la vie culturelle à Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352). Il a collaboré au livret de l’enregistrement Clemens Deus Artifex

Marc Busnel

Chanteur, enseignant, musicologue, contributeur du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, auteur de la restitution des parties manquantes des Sacrae Cantiones. C’est durant son cursus de musicologie à l’Université de Tours que Marc Busnel aborde le répertoire de la Renaissance avec l’ensemble Jacques Moderne sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard. Parallèlement, des études de formation musicale et écriture au Conservatoire de Tours, des cours de chant avec Pali Marinov lui permettent d’accéder à d’autres périodes musicales, jusqu’à des créations contemporaines. Après des débuts professionnels avec l’ensemble Clément Janequin, il se produit actuellement avec les ensembles Huelgas, Doulce mémoire, Musica Nova, Musicatreize, Le Concert Spirituel, La Main Harmonique, ainsi qu’en soliste.

Jean-Luc Nardone

Agrégé d’italien, docteur de l’Université de Paris IV-Sorbonne, maître de conférences à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et auteur de Pétrarque et le pétrarquisme (PUF). Il a collaboré au livret de l’enregistrement L’aura mia sacra.

Photographie

Thomas Millet

Thomas Millet a commencé par des études d’architecture avant d’assister différents grands noms de la photographie tels que Denis Rouvre, Bettina Reims, Yann Arthus Bertrand. Entre 1999 et 2011, Thomas Millet réalise plusieurs tours du monde, qui vont orienter de manière significative son travail personnel et corporate. Son goût de la rencontre, la curiosité envers l’autre et le partage, l’amènent à se spécialiser dans le portrait. Thomas Millet travaille également pour Jameson, Ricard, BNP Paribas, la Poste (Nouvelles Attitudes), la MACSF, il participe au film Human de Yann Arthus Bertrand en tant que chef opérateur.

Il réalise les portraits des artistes de La Main Harmonique depuis plusieurs années.

Thomas Millet

Thomas Millet a commencé par des études d’architecture avant d’assister différents grands noms de la photographie tels que Denis Rouvre, Bettina Reims, Yann Arthus Bertrand. Entre 1999 et 2011, Thomas Millet réalise plusieurs tours du monde, qui vont orienter de manière significative son travail personnel et corporate. Son goût de la rencontre, la curiosité envers l’autre et le partage, l’amènent à se spécialiser dans le portrait. Thomas Millet travaille également pour Jameson, Ricard, BNP Paribas, la Poste (Nouvelles Attitudes), la MACSF, il participe au film Human de Yann Arthus Bertrand en tant que chef opérateur.

Il réalise les portraits des artistes de La Main Harmonique depuis plusieurs années.

Bastien David [1990] a étudié la composition dans les classes de Bernard Cavanna et José Manuel Rodriguez Lopez au Conservatoire de Gennevilliers. Il est actuellement élève dans la classe de composition de Gérard Pesson au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris.

Sa musique a été interprétée par les solistes de l’ensemble Intercontemporain, l’Ensemble TM +, l’Instant Donné, 2E2M, Court-circuit, Zafraan-ensemble, le quatuor Selini, le quatuor Tchalik, Xamp ainsi que l’ensemble Aleph par lequel il obtient deux commandes d’état. Sa musique a été diffusée sur l’Acousmonium du GRM ainsi que sur les ondes de France Musique.

Ses pièces ont été programmées au Festival Présences de Radio France, au Festival d’Aix en Provence, au Festival Messiaen, au Festival Aujourd’hui Musiques, aux festivals Why note, Klasik, le Bruit de la musique, ainsi qu’au Festival Impuls à Berlin. Sa musique a été interprétée dans des lieux tels que la Philharmonie de Paris, le théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes ou encore à la Marbrerie de Montreuil.

En 2018, l’Académie de Beaux-Arts de Paris a décerné à Bastien un prix d’encouragement. Parmi ses projets de créations à venir, un trio pour KDM, une pièce pour le Festival du Printemps des Arts de Monaco.

Il a collaboré avec La Main Harmonique en composant pour l’ensemble la pièce singulière et onirique Umbilicus Rupestris.

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce. Il continue ses études de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et il donne de nombreux concerts en soliste ou en formation.
Parallèlement, il se consacre à la composition.
Depuis 20 ans, ses œuvres sont joués en France et à l’étranger par différentes formations comme l’Ensemble InterContemporain, Court-Circuit, l’Itinéraire, TM+, Ars Nova,le quatuor Habanera, les Orchestres Philharmonique et National de Radio France, l’Ensemble Modern, le quatuor Arditti, les Percussions de Strasbourg…

En 1999, Alexandros Markeas est nommé pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis et en 2001 il reçoit le prix Hervé Dugardin de la SACEM.
En 2006, il reçoit le prix du syndicat des critiques. En 2009 il reçoit le prix du nouveau talent musique de la SACEM pour son opéra de chambre Outsider.
Depuis 2003, il enseigne l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le travail d’Alexandros Markeas est marqué par sa volonté de décoder et de modifier les mécanismes de la perception musicale. Les musiques traditionnelles méditerranéennes sont pour lui une source d’inspiration essentielle. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia.

Lorsque Frédéric Bétous a souhaité enregistrer les madrigaux sur le Canzoniere de Pétrarque (L’aura mia sacra), Alexandros Markeas a proposé une composition sur un cycle de cinq pièces “They said Laura was somebody ELSE”, inspirées de cinq sonnets de Pétrarque, réunis et traduits par Aragon en 1947 pour une édition comprenant également une eau forte de Picasso.

Alexandros Markeas a retrouvé La Main Harmonique en 2016, pour la création Une Autre Odyssée, requiem pour les migrants morts en mer Méditerranée. Il mêle aux mélodies traditionnelles la musique de Gesualdo, Monteverdi et Victoria pour un hommage vibrant aux migrants sur le texte “Aller Simple” d’Erri de Luca.

Enfin en 2022 il compose et arrange pour l’ensemble plusieurs pièces éclatantes du projet scénique Artefacts, qui interpellent le spectateur sur les effets du dérèglement climatique.

« La plus complète, la plus brillante, la plus scénique des percussionnistes… Anne Paceo fait partie de ces musiciens que l’on suit avec ferveur parce qu’avec son autorité souriante elle montre la voie… » – Le Monde

Leader et compositrice fertile, Anne Paceo a su inventer un style singulier et identifiable dès les premières mesures. En témoignent ses 3 Victoires de la musique, « Artiste jazz de l’année » en 2019, « Artiste jazz de l’année » en 2016, « Révélation jazz » en 2011, et sa discographie prolixe qui l’ont emmenée jouer dans 45 pays sur les 5 continents. Avec sept albums et deux EP à son actif Anne Paceo se joue des codes et des styles, mettant un point d’honneur à briser les frontières et rechercher des alchimies très particulières entre les musiciens qui composent ses groupes.

D’abord repérée comme accompagnatrice, elle joue professionnellement depuis ses 19 ans auprès des plus grands noms de la scène musicale française et internationale. On a pu l’entendre aux côtés de Archie Shepp, Rhoda Scott, Christian Escoudé, Marcel Azzola, Henri Texier, Andy Sheppard, Alain Jean-Marie, Philippe Catherine, Sandra Nkaké, Biréli Lagrène, Ibrahim Maalouf, Emmanuel Bex, Michel Legrand, Jeanne Added, Melissa Laveaux, China Moses, Mickael League (Snarky Puppy), Eric Bibb, Raphael Imbert, … pour n’en citer que quelques un.e.s.
Depuis 2021 elle devient Artiste Associée à la Scène Nationale Les Gemeaux à Sceaux pour 3 ans. En 2022 elle est nommée chevalière de l’ordre des Arts et des lettres par la ministre de la Culture.
En 2022 elle compose la pièce solaire et intense « Made in Human » pour le projet scénique Artefacts de La Main Harmonique. Les voix deviennent des percussions qui assènent l’urgence, elles nous font frissonner, nous transportent, et nous questionnent.

Caroline Marçot est née à Paris en 1974. Pianiste de formation, elle se passionne pour le phénomène sonore dans ses trois dimensions : élaboration, interprétation et perception. Elle acquiert une solide expérience de la musique vocale à la Maîtrise de Radio-France puis au Jeune Chœur, et obtient dans le même temps au Conservatoire de Paris les prix d’analyse, de contrepoint renaissance, d’écriture XXe siècle, d’orchestration et d’acoustique.

Lauréate 2003 de la Fondation Natexis, son catalogue édité aux éditions Jobert-Lemoine comprend des oeuvres vocales et instrumentales commandées par l’Ariam Île de France, l’ADDIM Haute-Saône, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée, la Cité de la Musique, Musique Nouvelle en Liberté et interprétées notamment par Geofffroy Jourdain, Rachid Safir, Laurence Equilbey, Roland Hayrabedian, Gildas Pungier, Lionel Sow, Daniel Reuss, l’ensemble Clément Janequin, le consort de violes Sit Fast…

Pour son enregistrement Sacrae Cantiones, l’ensemble La Main Harmonique a commandé un cycle de sept pièces à Caroline Marçot, intitulé Ma, qui révèle, par contraste, les multiples aspects des motets de Gesualdo, et crée avec eux un lien de présence intemporelle. « Ma », selon la notion japonaise qui désigne « l’espace vivant entre les choses et entre les êtres », se veut comme une contemplation de ce qui se manifeste, vibre et entre en résonance (Notes sur le “Ma”, Okuyama K. Atelier du Lierre éditions, 2013)

Caroline Marçot explique : « Écouter est un acte musical en soi, et non seulement l’émission du son. Éléments interdépendants, dans une conscience globale. Se défaire de la rhétorique, du discours, pour laisser s’épanouir des éléments sonores dans leur stabilité. “MA”, dans le sens japonais, est ce qui prend place dans l’esprit de celui qui fait l’expérience de ces éléments. Réhabiliter le demi-ton au sein de cette stabilité, et non dans le principe chromatique doloriste de Gesualdo. La dissonance chez Gesualdo apparaît même dans les textes les plus clairs. La lumière qu’il décrit l’éblouit. C’est parce qu’elle lui fait mal que son langage chromatique évoque la douleur ».

Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Bruno Fontaine est un artiste qui aime travailler au côté de musiciens et musiciennes venus d’univers multiples et façonne des matières musicales multiformes.

Il compose au côté des Rita Mitsouko, puis avec l’artiste lyrique Barbara Hendricks, tout en côtoyant et écrivant pour Paolo Conte le célèbre instrumentiste et jazzman italien. Il passe d’un genre musical à un autre avec aisance, arrange, s’adapte et nous emporte.

Il aime découvrir de nouveaux genres musicaux, on le constate grâce à ses riches collaborations. Mais il confie surtout vouloir rester dans le monde de la musique classique, tout en reconfigurant les limites de ce répertoire. Il ne s’enferme pas dans ce style mais vient l’exploiter pleinement.

Après sa rencontre avec Don Costa, l’arrangeur de Franck Sinatra, il commence à composer des musiques pour le grand écran. Il ajoute à l’art du cinéma une touche musicale, qui dénote et décuple nos sensibilités.
Il est l’auteur de nombreuses musiques de film. Il travaille, entre autres, au côté de l’immense Alain Resnais, puis de l’acteur et réalisateur Jean Rochefort, mais aussi de Delphine Gleize, Jeanne Labrune ou encore Stijn Coninx.

En 2022 il crée un arrangement audacieux et qui questionne le spectateur autour de la mythique chanson « Douce France » pour le projet Artefacts. Les créations et arrangements de  Bruno Fontaine souffle un vent riche de nouveauté et de curiosité sur le répertoire de La Main Harmonique.

Jeune artiste surdoué, Thomas Enhco est un pianiste virtuose, violoniste et compositeur.
Il sillonne les genres et c’est avec une simplicité déroutante qu’il nous confie avoir commencé à composer dès l’école primaire. Il prenait place à toute heure dans le studio de son beau-père, Didier Lockwood, maître incontesté du jazz, et commençait déjà à y enregistrer des morceaux.

Thomas Enhco est un artiste entier, qui marque par sa vivacité d’esprit et sa capacité constante de création. Il enregistre son 1er album à 15 ans, le début d’une production prolifique et éclectique. Il compte aujourd’hui plus d’une dizaine d’albums, des tournées à l’international en solo, duo, et trio. En 2014, il ajoute à sa renommée de jazzman, un talent émérite dans le monde de la musique classique.

Animé par une énergie débordante et une envie de créer constante, il compose la pièce « Nous étouffons » pour le projet scénique Artefacts en 2022, et crée un superbe arrangement du mythique air « Greensleeves » pour les artistes de La Main Harmonique.

Compositrice et artiste sonore, Violeta Cruz a d’abord étudié la musique à l’université Javeriana en Colombie avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son œuvre comprend des pièces instrumentales et électroacoustiques ainsi que des “objets sonores”, des machines mécaniques aux comportements rythmiques partiellement aléatoires dont les sons sont prolongés par un système électronique interactif.
L’un des points communs à ces trois catégories est la relation entre le son et le matériau. Dans le contexte instrumental, elle se manifeste par son travail sur la texture musicale (la relation entre les strates sonores qui composent l’ensemble musical). Dans le cas des “objets sonores”, elle est particulièrement liée aux éléments de base qui l’intéressent : ces matériaux que l’on trouve dans notre vie quotidienne et qui ont toujours leur place dans la sphère mystique de l’humanité, comme l’eau ou la lumière.

Violeta Cruz a suivi le programme Cursus de l’IRCAM en 2013-2014, à l’issue duquel elle a créé God game : el nuevo mito de los Lemmings pour violon et électronique. Parmi les performances et expositions de ses œuvres, citons Quadrophonia Exposition (FR), Festival Fabbrica Europa (IT), Court-Circuit (FR), Ensemble SurPlus (GER), Duo Sincronía (ESP). Ses études sont financées par la Fondation internationale Nadia et Lili Boulanger, la Fondation France, la Fondation Salabert et Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine.
En 2023 elle créera une œuvre originale, Siembra, pour cinq chanteurs de La Main Harmonique.

Raphaèle Biston est une compositrice française née à Lyon en 1975.

Ses projets d’écriture s’inscrivent principalement dans trois champs distincts: l’écriture instrumentale (Sable pour deux flûtes alto, Lignes de fuite pour cinq musiciens, Ressac pour treize instruments, etc.); les musiques mixtes (Présence pour contrebasse et dispositif électroacoustique, Parages pour cinq musiciens et dispositif, Sillages pour huit musiciens et dispositif, etc.); enfin, les projets scéniques, dans le cadre de collaborations avec des auteurs, comédiens, metteurs en scène, ou des instrumentistes aventureux (Schläfer, pour trompette, comédienne et dispositif, Fricassée de maris, avec comédienne et musiciens improvisateurs, etc.).

Elle a étudié au CRR de Lyon, à la HEM de Genève et au CNSMD de Lyon. Elle pratique la flûte au sein de collectifs de musique improvisée.

Elle reçoit ces dernières années des commandes du GRAMECNCMLyon, du CIRMCNCMNice, du GMEMCNCMMarseille, où elle est invitée en résidence, de Radio France, du Théâtre de la Croix-Rousse, du fond Diaphonique, de la Fondation La Fenice ; elle obtient une bourse de la fondation Beaumarchais-SACD, et l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la culture pour trois récents projets.

Ses œuvres sont jouées dans différents festivals et concerts de musique contemporaine, comme la Biennale Musiques en Scène à Lyon, Musica à Strasbourg, Les Musiques à Marseille, Forum à Moscou, Rondò à Milan, la Biennale de Venise, SIMN à Bucarest, SMC à Lausanne, SOUND à Aberdeen, Musiqa à Houston, Présences à Paris, par des interprètes tels que 2e2m, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Instant Donné, l’Ensemble Modern, le Quatuor Béla, Le Concert Impromptu, Ex Novo, le Divertimento Ensemble, l’ensemble PTYX, Proxima Centauri, Utopik, etc.

Identifié comme chorégraphe, Michel Schweizer s’attache pourtant à s’affranchir depuis de très nombreuses années de ce champ disciplinaire. Il mène pour cela des expériences artistiques particulières à travers lesquelles la réalité du vivant (le sujet humain) exposé en scène et son degré d’authenticité sont centrales dans sa réflexion et sa pratique de création.

Il n’est pas étonnant qu’il ait pu ainsi entamer depuis plus de dix ans une collaboration régulière avec l’ensemble Proxima Centauri de Bordeaux, ensemble de musique contemporain internationalement reconnu.

Michel Schweizer a donc contribué à la mise en scène de différents programmes de concert de cet ensemble, en développant aussi un travail singulier sur la situation du musicien estimant qu’au-delà de son statut celui-ci restait malgré tout une identité humaine observable et observée, une présence bavarde… 

C’est donc naturellement qu’il a choisi d’accompagner les chanteurs de l’ensemble La Main Harmonique, occasion pour lui de prolonger son travail auprès d’interprètes musicaux pour créer des conditions qui permettent à chaque chanteur de gagner les capacités de compréhension et de maîtrise de sa situation d’interprète et de sujet.

Il partage avec Frédéric Bétous la mise en scène des projets And Now et Artefacts.

Maître de conférences en musicologie (Université Paris-Sorbonne), Docteur en musicologie (Paris-Sorbonne / Alma Mater Bologna) et l’auteur de Carlo Gesualdo (Bleu Nuit Editeur). Elle a collaboré aux livrets des enregistrements de L’aura mia Sacra, Sacrae Cantiones et Utopia.

Professeure de musicologie à l’Université de Poitiers, membre titulaire du CRIHAM (Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie) et spécialiste de la musicologie historique (France et en Italie) de La Renaissance et du premier baroque. Elle a collaboré à l’écriture du livret de l’enregistrement Prophetiae Sibyllarum, sortie en 2022.

Philippe Canguilhem est professeur de musicologie à l’Université de Tours et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches concernent la musique de la Renaissance, et notamment le domaine italien. Il a publié sur le sujet en français, en italien et en anglais dans de nombreuses revues internationales, et a écrit deux livres, sur Vincenzo Galilei (2001) et sur Andrea et Giovanni Gabrieli (2003). Il a collaboré à l’écriture du livret de l’enregistrement Sfogava con le stelle.

Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur de la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales et chroniqueur au Monde des Livres pour l’histoire médiévale. Il a soutenu en 2004 une thèse consacré à la vie culturelle à Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352). Il a collaboré au livret de l’enregistrement Clemens Deus Artifex

Chanteur, enseignant, musicologue, contributeur du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, auteur de la restitution des parties manquantes des Sacrae Cantiones. C’est durant son cursus de musicologie à l’Université de Tours que Marc Busnel aborde le répertoire de la Renaissance avec l’ensemble Jacques Moderne sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard. Parallèlement, des études de formation musicale et écriture au Conservatoire de Tours, des cours de chant avec Pali Marinov lui permettent d’accéder à d’autres périodes musicales, jusqu’à des créations contemporaines. Après des débuts professionnels avec l’ensemble Clément Janequin, il se produit actuellement avec les ensembles Huelgas, Doulce mémoire, Musica Nova, Musicatreize, Le Concert Spirituel, La Main Harmonique, ainsi qu’en soliste.

Agrégé d’italien, docteur de l’Université de Paris IV-Sorbonne, maître de conférences à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et auteur de Pétrarque et le pétrarquisme (PUF). Il a collaboré au livret de l’enregistrement L’aura mia sacra.

Thomas Millet a commencé par des études d’architecture avant d’assister différents grands noms de la photographie tels que Denis Rouvre, Bettina Reims, Yann Arthus Bertrand. Entre 1999 et 2011, Thomas Millet réalise plusieurs tours du monde, qui vont orienter de manière significative son travail personnel et corporate. Son goût de la rencontre, la curiosité envers l’autre et le partage, l’amènent à se spécialiser dans le portrait. Thomas Millet travaille également pour Jameson, Ricard, BNP Paribas, la Poste (Nouvelles Attitudes), la MACSF, il participe au film Human de Yann Arthus Bertrand en tant que chef opérateur.

Il réalise les portraits des artistes de La Main Harmonique depuis plusieurs années.